Toutes les actualités
Publié le 13/03/2018
lycée Felix Faure de Beauvais

Toujours plus de sécurité pour les lycéens des Hauts-de-France

Apprendre les gestes qui sauvent, pour être efficace le jour où l'on est confronté à une urgence. Cette ambition est à l'origine d'un nouveau partenariat entre la Région, l'État et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).

Prendre les bonnes décisions, protéger en cas de danger, organiser les services de secours, donner l’alerte. Avec le nouveau partenariat contracté le 13 mars 2018 avec l'ensemble des SDIS, la Région souhaite renforcer la sécurité dans l'ensemble des lycées. Comment ? Par l'information et la formation, pour commencer. En Thiérache comme sur la Côte d'Opale, de l'Oise au Bassin minier, les pompiers mèneront des sessions pour former les enseignants et les agents aux gestes qui sauvent dans les établissements.

Autre levier activé pour davantage de sûreté dans les lycées : le recours à davantage d'exercices de sécurité "grandeur nature" auprès des élèves. Ces "entraînements", supervisés par des professionnels amenés à intervenir sur le terrain tout au long de l'année, permettront d'acquérir les bons réflexes en cas de de danger.

Toujours plus de sécurité pour les jeunes

La sécurité est l'un des piliers de l'investissement de 845 millions d'euros pour les lycées des Hauts-de-France. Plus précisément, c'est "le respect des normes et la sécurité des usagers, par la sûreté des bâtiments - sonneries différenciées, sécurisation des accès, formation des agents techniques…" qui est privilégié.

Avec son nouveau partenariat avec les SDIS, la Région répond à cette ambition. Concrètement, les SDIS seront d'abord associés lors des séances de préparation de réalisation de travaux dans les lycées. Ils pourront aussi être amenés à superviser l'installation de sas d’entrée sécurisés, de sirènes de messages sonores spéciaux et autres systèmes d’alertes plus réactifs, tout comme la mise en place d’équipements de vidéoprotection.

À lire aussi

845 millions d’euros pour les lycées des Hauts-de-France

La Région va entreprendre de grands travaux et investir massivement dan...


« Manger local » : les lycées des Hauts-de-France s’engagent

71 lycées publics participent au dispositif lancé par la Région "Je m...


Amiens capitale européenne de la jeunesse en 2020 !

C'est la consécration d'une mobilisation de plusieurs mois et une excel...


Partager

Send this to a friend