Toutes les actualités
Publié le 17/10/2017
© G.Crochet / Région HdF

845 millions d’euros pour les lycées des Hauts-de-France

La Région va entreprendre de grands travaux et investir massivement dans les lycées des Hauts-de-France. Les élus régionaux ont voté un Programme prévisionnel d'investissements (PPI) de 845 millions jusqu'en 2021.

La Région vient d'acter un PPI ambitieux pour les lycées des Hauts-de-France. PPI : derrière cet acronyme se cache en fait un Programme pluriannuel d'investissements doté d'une enveloppe de 845 millions d'euros. Jusqu'en 2021, la Région va ainsi engager d'importants travaux dans les lycées pour offrir aux 270 000 lycéens des Hauts-de-France un environnement sécurisé, de qualité, et propice à leur bien-être et à leur réussite.

Un PPI, 4 objectifs

Ce programme cible 4 objectifs fondamentaux :

  • Améliorer les niveaux de formation des jeunes en mettant à leur disposition des équipements pédagogiques performants et adaptés.
  • Favoriser l’accès aux formations, encourager la mobilité et prévenir le décrochage en créant un environnement convivial pour l’ensemble de la communauté éducative, y compris par le biais d’accompagnements personnalisés des jeunes et de renforcement d’accès à l’internat.
  • Inscrire les lycées dans la dynamique Rev3 grâce à des bâtiments adaptés aux besoins, exemplaires en termes d'économies d’énergie ; au déploiement de technologies numériques (comme le développement des Espaces d’innovation partagée ou des FaBRIC REV3).
  • Assurer le respect des normes et la sécurité des usagers : sûreté des bâtiments (sonneries différenciées, sécurisation des accès, formation des agents techniques…), respect des normes sanitaires (restauration de qualité) ou d’accessibilité.

Répondre aux besoins des lycées

Ces objectifs se traduiront par des travaux adaptés aux besoins qui ont été recensés suite au dialogue mené avec chaque établissement : restructurations de bâtiments, construction de salles de sports, d’ateliers ou d’internats, opérations courantes de maintenance, rénovation, d’acquisition d’équipements seront également programmées.

"Les proviseurs et les équipes pédagogiques ont beaucoup de demandes qui n'ont reçu aucun écho jusqu'à présent. Nous avons décidé de tout mettre noir sur blanc, d'identifier tous les besoins et de nous engager dans un grand programme. Et cela concerne aussi bien la sécurité pour que tout le monde se sente en sûreté dans les établissements, l'accessibilité, les économies d'énergies ou encore le bien-être des équipes et des élèves, avec des espaces libres adaptés et agréables" précise Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des lycées.

85 millions d'euros pour les lycées agricoles

Les Hauts-de-France sont la première Région de France à voter un PPI dédié aux lycées agricoles. Pas moins de 85 millions d'euros seront investis sur 5 ans pour réaliser d'importants travaux de restructuration, de rénovation et de maintenance. Avec toujours le même objectif en tête : optimiser les conditions d'apprentissage et de réussite des jeunes dans cette filière.

L'agriculture est une filière d'avenir en Hauts-de-France et occupe une place stratégique. C'est la raison pour laquelle les lycées agricoles bénéficient d'une attention et d'un soutien particuliers malgré un contexte budgétaire contraint", avance Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l'agriculture et de l'agro-alimentaire."

 

À lire aussi

Des moyens pour la réussite dans les lycées

Pour la réussite des 265 836 lycéens et 33 387 apprentis


Travaux : les lycées sont prêts pour la rentrée

Tout au long de l’été, la Région a mené de nombreux chantiers dans...


La Région vous souhaite une bonne rentrée !

303 479 lycéens et apprentis font leur rentrée dans les Hauts-de-Franc...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

4 commentaires sur “845 millions d’euros pour les lycées des Hauts-de-France”

  1. Olivier -

    Bravo notre famille est issue du monde agricole. Notre fils à fait ses études au Paraclet a Cotenchy. Super collège. Transmettez mon bonjour au Président Bertrand (olivier Francilly.
    )

  2. HOULLE -

    Bonjour

    Bonne initiative, est ce que cette aide ira aussi aux lycées privés.
    Merci
    HOULLE PASCAL

  3. Wibart Jean-Marc -

    Inspirez vous du lycée de Dunkerque bien clair,qui recyclé pas les végétaux, utilisez le solaire et l’éolien au maximum

Partager

Send this to a friend