Toutes les actualités
Publié le 08/04/2019

TER : vous avez la parole !

Soucieuse de connaître votre avis et vos retours d'expérience et de vous informer sur l'actualité des Trains Express Régionaux (TER), la Région organise une nouvelle série de Coreter : les comités régionaux du TER. Du 23 avril au 3 juin 2019, dix réunions sont organisées près de chez vous : venez nombreux !

Usagers du TER, la Région Hauts-de-France (autorité organisatrice du TER) vous invite à participer aux prochains Comités régionaux du TER (Coreter). Organisés sur l'ensemble du territoire, ils seront l'occasion de rencontrer des élus régionaux et des responsables de la SNCF.

Exprimez-vous !

Dans chaque réunion, l'actualité locale sera abordée : travaux, évolution des lignes, nouveaux horaires, etc. L'objectif des Coreter est de recueillir vos ressentis en tant qu'usagers mais aussi de répondre à vos questions.

Où et quand ?

  • Le 23 avril à 18 heures, à Beauvais, lycée Les Jacobins, 2 rue Vincent de Beauvais
  • Le 29 avril à 18 heures, à St-Pol-sur-Ternoise, Grande Salle du Centre de service Administratif et Social, 31 rue des Procureurs
  • Le 2 mai à 18 heures, à Laon, salle des fêtes de la mairie, Place du Général Leclerc
  • Le 14 mai à 18 heures, à Amiens, Salle des délibérations, Siège de Région, mail Albert 1er
  • Le 16 mai à 18 heures, à Lille, Salle Polyvalente, Siège de Région, 151 avenue du Président Hoover
  • Le 20 mai à 18 heures, à Creil, la Maison du projet en gare de Creil, place Charles de Gaulle
  • Le 20 mai à 18h30, à Douai, Salle Faveau des salles d'Anchin, rue Fortier
  • Le 23 mai à 18 heures, à Lens, lycée Condorcet, 25 rue Etienne Dolet
  • Le 28 mai à 18 heures, à Avesnes-sur-Helpe, Grand Salon de la Mairie, 13 place du Général Leclerc
  • Le 3 juin à 18 heures, à Calais, Salle du Bureau municipal de l'Hôtel de Ville, place du Soldat Inconnu

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

11 commentaires sur “TER : vous avez la parole !”

  1. YVES DELPIERRE -

    En vous remerciant vivement pour vos Actions pour le Train.
    Cordialement.

    « Sur Terre ce ne sont pas les occasions de s’émerveiller qui manquent mais les émerveillés  »
    Eric- Emmanuel Schmitt né en 1960.

  2. TAMPIGNY -

    pourra t ‘on évoquer dans ces réunions la décision du conseil régional de remplacer les cartes « grand TER » à 2 eur par des cartes de réduction à 30 eur? Je disposais d’une carte « grand TER » encore valable jusque mi-juillet et je n’ai pas pu l’utiliser hier car il me fallait acheter une nouvelle carte de réduction à 30 eur!

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Votre commentaire relatif à notre article sur le lancement des comités régionaux TER 2019 et dans lequel vous nous interpellez sur la nouvelle gamme tarifaire TER Hauts-de-France, a retenu toute notre attention.

      Nous vous informons qu’à cette occasion, nous présenterons aux usagers des transports et leurs représentants notre nouvelle gamme tarifaire harmonisée pour le TER Hauts-de-France, dans les 10 comités régionaux TER prévus dans la région.

      Pour votre parfaite information, nous vous précisons dans un premier temps que la Région a délibéré en décembre 2018 la nouvelle gamme tarifaire TER harmonisée pour le TER Hauts-de-France. Dans ce cadre, depuis le 1er avril 2019, les usagers occasionnels peuvent bénéficier d’une nouvelle carte de réduction régionale « Ma Carte TER HDF », permettant à ses détenteurs de bénéficier de 50% de réduction sur l’ensemble des trajets occasionnels tous les jours de la semaine. Notre nouvelle gamme tarifaire HDF entrera en vigueur pour la abonnées du TER à partir du mois de juillet 2019.

      Ainsi, les détenteurs d’une carte Grand’TER ou Pass’Évasion, peuvent bénéficier des conditions suivantes pour l’échange avec la carte TER Hauts-de-France :
      – Le début de validité de votre Pass date d’il y a moins de 3 mois : la carte TER Hauts-de-France vous est offerte.
      – Le début de validité de votre Pass date de 3 à 9 mois : une remise de 50% vous est offerte sur l’achat d’une nouvelle carte TER Hauts-de-France.

      Vous remerciant de votre intérêt pour le TER ».

  3. Carneau -

    On parle de la possibilité de réouverture de la ligne Orchies Ascq et de la circulation des bus sur la BU de l’A23.Pourquoi ne pas transformer cette ancienne ligne sncf en voie de circulation pour bus électrique ( simple voie avec des aires de croisements)on ferait ainsi d’une pierre deux coups et certainement des économies.
    J’ai conduit des trains diesel sur cette ligne car elle n’est pas électrifiée, et je peux dire cas par quelques cheminots,plus important à l’époque,il n’y avait pas beaucoup (voir pas du tout) de voyageurs dans ces trains,et je ne pense pas que la réouverture ne change quoi que se soit .

  4. Fabrice HOUZIAUX -

    A cette heure là, comme beaucoup d’autres, je suis au bureau à Lille. Une fois de plus je ne pourrai pas exprimer ma grande « satisfaction » et vanter la qualité des services rendus par la SNCF sur la ligne Lens-Lille.
    Je voulais pourtant les remercier car grâce a eux, je fais abstraction du temps qui passe, je ne regarde plus ma montre, je prends le premier train qui part ! Je sais maintenant ce qu’est la vraie chaleur humaine grâce au jours où les trains sont sous dimensionnés, j’ai même appris les gestes de premiers secours ces jours là grâce aux gentils usagers qui font régulièrement des malaises dans ces trains.
    Vraiment déçu de ne pouvoir leur exprimer toute ma gratitude…..

    https://www.facebook.com/pg/TER-Lens-Lille-1072450479602412/posts/?ref=page_internal

  5. urvois -

    Nous attendons des mesures fortes de la région pour accompagner la reconquête de la qualité de l’air, des pics de pollution lillois de plus en plus insupportables, alors qu’il serait possible de mieux utiliser le rail , peut être un enjeu pour les prochaines élections européennes.

  6. Dievart -

    Bonjour
    J’ai été très surprise d’apprendre que la région a supprimé le tarif senior pour le TER
    Merci la région

  7. chtau -

    Ligne Gisors-Chaumont en Vexin-Chars-Pontoise-Paris
    En principe ligne transilien mais avec tarif grande ligne au delà de Chars, dernière gare en Ile de France, puis 4 gares dans l’Oise et enfin terminus dans l’Eure, les usagers ne sont donc pris en compte par personne, ni Normandie, ni Hauts-de-France, ni Ile de France !

  8. DIAKITE -

    Bonjour!
    -Le train de Beauvais /paris nord de 5h23 à partir de Saint Sulpice n’arrive presque jamais à l’heure prévue c’est à dire 6h25 pourquoi ?
    -D’autre part ,n’est il pas possible de quitter 5h à Beauvais au lieu de 5h13 ?au moins on est sûr d’arriver à l’heure au boulot sachant qu’on a 2 bus à prendre et que les retards permanents du train nous font rater ls correspondances de bus
    Bien cordialement .

  9. Thomas SLIWA -

    A défaut d’être présent à Beauvais le 23/04, je partage mes attentes :
    – Horaires de trains : dernier train trop tôt et une plage horaire inadapté : j’ai des enfants en garde tous les 15 jours et devoir réserver sa journée pour les récupérer par le train: devoir prendre le train de 14h pour les récupérer à 16h30 et le dimanche notre moment pour prendre le train de 14h parce que après il n’y en a plus pour mon retour. Le Soir, sur un simple diner avec un amis après une journée de trail me retrouver bloquer à gare du nord pour avoir manquer le dernier train de 20h et quelques. ou devoir aller à Creil et finir via en Uber qui m’a couté 45 Euros de plus pour retrouver ma voiture à la gare de départ (St supplice-Auteuil)….
    – Connectivité : Le train passe par des zone sans réseau téléphonique et impossible de travailler à bord du train : SVP de la Wifi inclus dans le service….
    – Ajustement du Prix : Pas de possibilité de prendre le Train de St-Sulpice pour Paris et ne payer que le complément du pass Navigo qui couvre déjà les zones 1 à 5.
    – Informations claires sur les horaires : nombre de fois ou j’ai recherché l’horaire du prochain train pour PARIS et arrivé à la gare je m’aperçois que c’est le train pour sens Beauvais et que pour Paris le prochain train est trop tard ou n’est plus et finir à repartir en voiture…
    Bref J’en suis arrivé à ne plus prendre le train. Y penser me prend la tête, trop contraignant.

Partager

Send this to a friend