Toutes les actualités
Publié le 16/11/2018

Semaine de la mobilité européenne et internationale : mettez le cap sur le monde

Du 17 au 24 novembre 2018, la Région pilote la Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Une foule d'évènements sont organisés partout en Hauts-de-France, avec un temps fort : Cap sur le monde, le 21 novembre 2018 à Anzin.

Et si vous vous envoliez pour l'étranger ? La Région, qui encourage les jeunes à se forger une expérience et à mener des projets à l'international, organise la nouvelle édition de la Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes.

L'idée de cette opération, déployée dans l'ensemble des Hauts-de-France : aller à la rencontre des jeunes et leur faire découvrir les dispositifs, spécialement créés pour eux par la Région, pour leur permettre de boucler leurs bagages et voyager.

Le temps fort de la semaine : Cap sur le monde

C'est l’évènement à ne pas manquer pour faire le plein d'informations : le forum Cap sur le monde est organisé le 21 novembre 2018 à Anzin. Ce temps d'échanges et de partage d'expériences est l’occasion de présenter, pendant toute une journée, le panel de dispositifs dédiés aux jeunes souhaitant développer un projet à l’international.

Pour cette édition 2018, Cap sur le monde traverse l'Atlantique : les lycéens, étudiants, apprentis ou demandeurs d’emploi, parents d’élèves, professeurs et chercheurs vont pouvoir collecter toutes les clés pour partir aux États-Unis. Au programme de la journée :

  • des prises de conseils sur l'un des 42 stands des exposants
  • des témoignages de jeunes des Hauts-de-France déjà partis à l'étranger
  • un cycle de conférences thématiques
  • des ateliers pratiques
  • un jeu concours, avec deux billets d’avion aller-retour pour les États-Unis à gagner !

L'entrée à Cap sur le monde est gratuite, sur inscription.

Icon
Programme - Cap sur le monde 2018

Une foule d'animations, près de chez vous

Plusieurs évènements rythment la Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes, organisée par la Région. Quelques exemples.

  • Du 17 au 24 novembre : Le Van de la mobilité

Le Van de la mobilité fait le tour des Hauts-de-France ! Abbeville, Beauvais, Douai, Lievin, Saint-Omer, Valenciennes... 22 villes sont inscrites sur le parcours de ce van initié par le Service Volontaire International France SJ Vietnam. Son objectif : informer les jeunes sur la mobilité internationale et les sensibiliser aux programmes de volontariat.

  • Du 17 au 24 novembre : Cap sur le monde fait le tour des Hauts-de-France

Il n'y a pas qu'à Anzin que les jeunes peuvent se renseigner sur la mobilité internationale : le forum Cap sur le monde se déplace sur la Côte d'Opale, en Artois, dans l'Avesnois, dans les lycées, à Amiens.

  • Les 20 et 23 novembre dans les lycées de l'Artois

Qui de mieux que les jeunes pour parler aux jeunes de la mobilité internationale ? Les lycéens de Bruay-la-Buissière et Béthune accueillent des ambassadeurs, déjà partis à l'étranger, pour recueillir leurs impressions et, pourquoi pas, trouver l'inspiration.

  • Le 22 novembre : Bibliothèque humaine de mobilité

A Saint-Pol-Sur-Ternoise – la Bibliothèque humaine de mobilité encourage les jeunes à se rencontrer et à échanger sur leurs envies d'ailleurs.

Icon
Programme - Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes

À lire aussi

Avec Mermoz, étudiez à l’étranger

La "bourse Mermoz" est reconduite pour l'année 2018-2019. L'objectif re...


Florian Delplace, bénéficiaire de la bourse Mermoz

Imitez Florian, faites le choix de la bourse Mermoz ! ...


Amiens capitale européenne de la jeunesse en 2020 !

C'est la consécration d'une mobilisation de plusieurs mois et une excel...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Forum Cap sur le monde
Mercredi 21 novembre 2018, de 9h à 18h
Cité des Congrès de Valenciennes
Esplanade des Rives Créatives de l’Escaut – 59410 Anzin

Partager

Send this to a friend