Toutes les actualités
Publié le 08/02/2019

Sécheresse : une aide exceptionnelle pour nos éleveurs

La Région alloue une aide exceptionnelle aux éleveurs des Hauts-de-France qui ont subi une sécheresse importante pendant l'été 2018.

Un ensoleillement record, des températures élevées… En juillet et août 2018, la sécheresse a particulièrement impacté le travail des éleveurs des Hauts-de-France. Dans certains territoires, le sud de l'Aisne ou le pays de Valois (Oise), les animaux ont particulièrement souffert de la période estivale : chute de la production laitière, augmentation de la consommation d'eau,raréfaction des ressources naturelles…

La sécheresse des sols agricoles a posé un souci majeur aux agriculteurs : l'herbe des pâturages venant cruellement à manquer, les éleveurs ont donc dû affourager en plein été ! Problème : les stocks de fourrage, utilisés normalement en hiver, n'ont pas pu être reconstitués avec une coupe d’automne et ont généré des coûts importants pour les agriculteurs. 

Prise en charge jusqu'à 25% des dépenses engagées pour la reconstitution des stocks 

La Région, aux côtés des agriculteurs tout au long de l'année, a décidé d’activer un cadre d’intervention exceptionnel aux éleveurs victimes de la sécheresse estivale de 2018, situés dans les communes des départements de l’Aisne et de l’Oise qui seront retenues dans le cadre du dispositif national « calamités agricoles ».

Concrètement, les agriculteurs concernés ayant subi une perte du potentiel de production due à la sécheresse pourront obtenir une subvention allant de 500 à 3000 euros.

L'aide permettra de prendre en charge jusqu’à 25% des dépenses engagées pour des achats de reconstitution du stock de fourrage et aliments d’animaux (fourrage, céréales, co-produits).

Les dossiers de demande doivent être transmis au guichet unique agréé par la Région dans les chambres d’agriculture avant le 30 avril 2019.

À lire aussi

Agriculture : la Région tient salon à Paris

Les Hauts-de-France vous attendent au Salon international de l'agricultu...


Agriculteurs : le Point accueil bio est à votre écoute

La Région croit en l'avenir de la filière bio et veut aider les agricu...


Agriculteurs, vous voulez vous diversifier ? La Région vous aide.

Les conseillers régionaux viennent d’approuver le lancement d’"Acti...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Sécheresse : une aide exceptionnelle pour nos éleveurs”

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter la Région au 0 800 026 080.
      Cordialement.

Partager

Send this to a friend