Tous les communiqués de presse
Publié le 10/07/2017

La Région Hauts-de-France lance la 28ème édition de « Nos Quartiers d’Eté 2017 »

La Région Hauts-de-France lance la nouvelle édition de "Nos Quartiers d’Eté". Opération qui rencontre chaque année, un large succès. En partenariat avec des associations locales et des collectifs d’animations, la Région permet aux habitants des Hauts-de-France qui ne partent pas en vacances, de bénéficier d’activités et d’animations, durant tout l’été. L’occasion pour les habitants de se mobiliser, afin d’animer leurs quartiers pendant deux mois.

Icon
Communiqué : lancement de la 28ème édition de "Nos Quartiers d'Eté 2017"

Des animations accessibles pour tous pendant tout l’été

Créé en 1990 par la Région, "Nos Quartiers d’été" est une opération qui permet aux habitants des Hauts-de-France de profiter d’activités et d’animations tout l’été. Le but est d’intervenir au sein des quartiers, pour maintenir le lien social entre habitants, acteurs associatifs, générations et territoires. Cette année, 105 associations sont soutenues par la Région et proposeront tout au long de l’été, plus de 500 animations gratuites, du 1er juillet au 31 août.

"Climat et Transition Energétique" fil rouge de cette édition

Festivals, concerts, spectacles, cinéma, ateliers pour enfants, arts de rue, repas de quartiers, expositions … Il y en aura pour tous les goûts. Cette année, le fil rouge est le climat et la transition énergétique, thème choisi pour la deuxième année consécutive à la demande des territoires.

Quelques événements phares

Les vendredis 7 juillet et 25 août : Folies Urbaines à Laon
Les habitants pourront profiter des animations de cinéma de plein air. Deux séances sont programmées le 7 juillet 2017 au quartier "Montreuil" et le 25 août au quartier "Champagne". Des repas de quartiers sont aussi au programme.

Le vendredi 21 juillet et le jeudi 27 juillet : Quartiers Livres à Amiens
L’association Cardan organisera un temps fort autour du livre et de la lecture dans 2 quartiers d'Amiens pendant la manifestation nationale "Partir en Livre".
- Le 21 juillet : dans le quartier Salamandre, autour du Centre Culturel l'Étoile du Sud
- Le 27 juillet : dans le quartier Nord, autour de l'Espace Lecture Cardan rue Balzac

Au programme de cette fête populaire autour du livre : des animations, des jeux d'écriture, des lectures, des tapis, des tentes, pour les petits et les grands.

Le vendredi 28 juillet : "HIP HOP Session Summer Estival" à Roubaix
L’association Da-Mas organise le 28 juillet, "Hip Hop Session Summer Estival", sur le thème de la Troisième Révolution Industrielle et autour du Développement durable au parc des sports à Roubaix, avec Kayna Samet en invité. Les jeunes pourront avoir accès à des activités telles que le graff, la pratique de l’Overboard ou du laser game. Il y aura également des battles de danses ainsi que des concerts.

Les vendredis 21 juillet et 11 août : Cinéma de plein air à Compiègne
Dans le cadre de Compiègne Plage, des temps forts se tiendront en juillet et en août, pour permettre aux habitants de découvrir les métiers du cinéma. Deux projections en plein air auront lieu le 21 juillet et le 11 août 2017 à partir de 22h30.

Le samedi 12 août : Nos Quartiers d’été à Boulogne-sur-Mer
"Nos Quartiers d’Eté", dispositif durablement ancré sur le territoire du Boulonnais permet chaque été, de favoriser la diffusion et l’appropriation de la culture boulonnaise, numérique, historique auprès des habitants. Pour cette édition, les collectifs "Nos Quartiers d’été" organisent un "inter-territoire" de l’opération en s’appuyant sur la thématique de la Troisième Révolution Industrielle et du Développement durable.

Partager

Send this to a friend