Toutes les actualités
Publié le 21/06/2016
bassin_loubet_et_chalutier_8461

Travaux de modernisation du port de Boulogne-Calais : la Région mobilisée

Avec sur son territoire à la fois le premier port du pays pour la pêche (Boulogne) et le 1er pour le transport de passagers (Calais), la Région Hauts-de-France a fait de l’économie portuaire un axe stratégique pour son développement économique.

La stratégie se concrétise aujourd’hui dans le port unique Boulogne-Calais et la mobilisation de la Région pour faire de cette infrastructure une des plus performantes au plan européen.

Réunis en Commission permanente mardi 21 juin à Amiens, les élus régionaux ont ainsi voté un programme en faveur de la mise en œuvre de plusieurs opérations de modernisation des installations portuaires de Boulogne-sur-Mer-Calais.

Les travaux commenceront dès cet été

Les travaux pourront ainsi démarrer dès le début de ce second semestre 2016 pour la consolidation des fondations du môle nord-est de la darse Sarraz-Bournet, à Boulogne, construite dans les années 1960. Dès cet été, d’importants travaux seront aussi engagés sur plusieurs éléments d’usage portuaires : défenses fixes ou mobiles, échelles de quai, pontons…

Également décidée, la réparation des murs de l’écluse Sanson, qui permet l’accès au bassin Napoléon, dont la construction date du XIXème siècle. Cet équipement présente en effet des fractures à plusieurs endroits, affectant l’étanchéité de l’ouvrage.

Outre ces travaux de réparation et de maintenance, la Région a également décidé de doubler l’enveloppe de 2 900 000 euros initialement prévue pour les travaux de carénage de l’écluse Loubet, à Boulogne-sur-Mer.

Le montant total de l’investissement est ainsi porté à 5 800 000 euros pour permettre un début des travaux sur la porte aval dès le printemps 2017, et sur la porte amont l’année suivante.

Par ailleurs, la Région participera, aux côtés des collectivités impliquées, à hauteur de 50% au montant des études de faisabilité pour la construction d’une passerelle piétonne au-dessus de cette écluse, reliant les traverses Nord et Sud.

Au total, les élus régionaux, réunis en Commission permanente, ont ainsi adopté plus d’une dizaine de délibérations pour l’avenir du port de Boulogne-sur-Mer-Calais, portant plus de 4 millions d’euros d’investissements.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*