Toutes les actualités
Publié le 27/09/2017

La Région contribue à restaurer le patrimoine rural

La Région aide les communes et les particuliers à restaurer le patrimoine rural, et valorise ainsi les richesses du territoire.

Églises, chapelles, calvaires, moulins, ponts, fermes ou encore kiosques à musique… Les Hauts-de-France regorgent de bâtiments anciens qui méritent, sinon le détour, au moins un peu d'attention. Mais ce patrimoine est souvent en mauvais état et sa restauration coûte cher. C'est pourquoi, la Région soutient financièrement les communes de moins de 2 000 habitants et les particuliers qui souhaitent restaurer un bâtiment.

52 chantiers débutent en 2017

Cette année, 52 chantiers de restauration vont débuter avec l'aide de la Région (2,5 millions d'euros engagés). La plupart des demandes concernent la restauration d'églises ou de chapelles. On trouve entre autres la restauration de la nef et du chœur de l‘église de Boiry-Becquerelle (62), des toitures de la nef de l’église Saint-Jean-Baptiste de Forest-sur-Marque (59), la restauration du clocher à Villers-au-Bois (62) ou encore celle des clos et couvert de la nef et du chœur de l’église de Thiennes (59).

Mais il arrive aussi que les communes ou les particuliers aient d'autres richesses à valoriser. Par exemple, la réfection du clos et couvert d’une étable à Berthen (59), d’une ferme à Agnez-les-Duisans (62), de couverture en chaume de chaumières dans les Flandres, de couverture en ardoise de fermette à Saint-Aubin (59) ou encore de travaux de torchis d’une grange située à Wail (62).

Vous possédez un patrimoine susceptible d’être subventionné ? La Région peut vous accompagner. Contactez restaurationpatrimoine@hautsdefrance.fr

 

À lire aussi

Des aides pour sauvegarder notre patrimoine rural

Moulins, calvaires, fontaines, églises, beffrois, bâtiments industriel...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous possédez un patrimoine susceptible d’être subventionné ?

La Région peut vous accompagner. Contactez christine.mazella@hautsdefrance.fr

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

One thought on “La Région contribue à restaurer le patrimoine rural”

  1. colliez -

    c »est un excellent sujet ,au moins un conseil régional qui se bouge. Bravo
    Cordialement

Envoyer à un ami