Toutes les actualités
Publié le 19/04/2019

« Marionnettes en chemins » : une nouvelle édition 2019 pour faire rêver

Nouvelle édition de "Marionnettes en chemins"

Depuis 2004, les marionnettes ont fait leur petit bonhomme de chemin en Hauts-de-France. En 2019, l’événement "Marionnettes en chemins" prend de l’ampleur et propose une programmation de saison à l'année. Objectifs : faire rêver, réfléchir, émouvoir petits et grands et leur transmettre la passion de l’art de la marionnette.

Porté par l’association Le Tas de Sable-Ches Panses vertes, centre de la marionnette en région Hauts-de-France, "Marionnettes en chemins" revient pour une nouvelle édition qui change de rythme – elle s’étendra sur plusieurs mois, de mars à novembre, soit une trentaine de dates – et qui s’associe à de nouveaux partenaires :

  • l’Abbaye de Saint-Riquier (80)
  • le Théâtre Massenet de Lille (59)
  • la Chambre d’eau de Favril (59).

Résolument proche de vous, avec ses événements qui auront lieu dans de grandes villes du territoire comme Amiens (80), Lille (59) et des communes plus petites telles qu’Etréaupont (02) ou Locquignol (59), "Marionnettes en chemins" vient à la rencontre de tous les âges et vous invite à partager mille et une émotions en vous ouvrant à de nouveaux mondes.

Un genre artistique accessible à tous les publics

Non, les marionnettes, ce n’est pas fait que pour les petits ! S’il y aura certes des spectacles qui réjouiront les plus jeunes d’entre nous tels que M c’est comme aimer de Mila Baleva, un théâtre de papier sans paroles destiné aux touts petits dès l’âge de 3 ans et qui met en scène un personnage s’engageant dans un tour du monde, ou Au fond des mers, qui émerveillera les bouts de choux dès 6 mois, d’autres créations interrogeront les plus grands. Ce sera le cas avec  Barboteuses, projet de Fanchon Guillevic, qui soulèvera la problématique de la prostitution et s’adressera aux plus de 15 ans ou encore La Mort ? Je n’y crois pas, qui portera la parole de personnes déportées lorsqu’elles étaient enfants.

Les spectacles de "Marionnettes en chemins", ce ne sont pas uniquement quelques bouts de ficelles, des figurines de papier ou de bois qui s’animent devant nous. Le genre s’ouvre aussi à d’autres disciplines artistiques telles que la vidéo, la photo, la danse ou encore la musique. Nous sommes bien loin de l’image un peu surannée de Guignol ! La preuve avec le spectacle La mort ? Je n’y crois pas qui mêlera marionnette, objet et vidéo, et le projet Lafleur on the road, un feuilleton vidéo-marionnettique, exemples d’écritures plus contemporaines qui reflètent la volonté d’innovation du Tas de Sable-Ches Panses vertes.

Un centre attaché à la transmission et au compagnonnage

Le centre Le Tas de Sable-Ches Panses vertes, qui existe depuis 1979, accorde une grande importance à la question de la transmission et du compagnonnage. Temps fort de "Marionnettes en chemins", le projet Lafleur on the road fera escale dans 3 communes rurales de la région. Les habitants, de 7 à 77 ans, seront sollicités pour participer à la réalisation de vidéos mettant en scène la célèbre marionnette de Lafleur au travers d’ateliers de pratique artistique dirigés par trois artistes.

Des ateliers autour de Pièges, spectacle de masques et d’objets animés, seront également menés pour les publics scolaires et les structures médico-sociales. Seront aussi au programme :

  • des rencontres professionnelles
  • des moments d’échanges privilégiés entre les artistes
  • des ateliers sur la mise en scène
  • des conférences sur l'art de la marionnette

Bref, s’il fallait résumer "Marionnettes en chemins" en quelques mots : plaisir, partage, convivialité, émotion et réflexion !

À lire aussi

Arts de la rue, soyez les bienvenus au Boulon !

Les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur Le Boulon, le seul Centre na...


Amiens, haut lieu du cirque en Hauts-de-France

La capitale de la Somme abrite un pôle national modèle sur la thémati...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Marionnettes en chemin
Jusque novembre 2019
marionnettesenchemins.com

Partager

Send this to a friend