Toutes les actualités
Publié le 13/12/2018

La Picardie, inépuisable source d’inspiration pour les écrivains

L’Université de Picardie Jules Verne d'Amiens, a réalisé un webdocumentaire, "Ancrages-Passages. Sept écrivains en Picardie". Passionnant !

Ils l’ont aimée, s’en sont inspirés, l’ont célébrée, l’ont revisitée… Elle, c’est la Picardie, avec ses paysages marins, ses cités fortifiées, ses champs de bataille… Ce territoire a été et demeure une terre fertile, où ont germé et éclos les œuvres de bon nombre d'écrivains. Ces auteurs, comme Jules Verne, Robert Mallet, Pierre et Isle Garnier, Pierre Mac Orlan ou encore Jacques Darras, sont mis à l'honneur dans le webdocumentaire "Ancrages-Passages. 7 écrivains en Picardie".

Nous avions un an pour réaliser ce projet : c’était un véritable défi, explique Isabelle Hautbout, Maitre de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens. Pour parer au plus pressé, nous avons fait appel à des spécialistes de la littérature en interne, mais avons également sollicité des intervenants extérieurs comme des conservateurs. Nous avons fait des rencontres marquantes avec la fille de Pierre et Isle Garnier, notamment lors de l'ouverture de la maison de ses parents, ou encore avec Jacques Darras." Elle poursuit : "Il a fallu que nous réfléchissions également à l’aspect visuel, très important, de notre documentaire. C’est la raison pour laquelle nous sommes partis à la recherche de belles images, de beaux lieux à filmer, qui ont imprégné l’œuvre de ces écrivains." Résultat : un webdocumentaire fort, qui s'appuie sur une grande variété de documents numérisés et plus de 60 vidéos.

La Picardie, passionnément littéraire

Les écrivains et la Picardie, c’est une grande histoire d’amour : coup de foudre pour des paysages agricoles, des cités ouvrières ou des façades maritimes, émerveillement devant des cités médiévales, des cathédrales qui pointent vers le ciel, profond attachement à une terre et à sa langue patoisante… Qu’ils soient simplement de passage ou profondément ancrés dans cette terre picarde – d’où le titre du documentaire – ces 7 écrivains ont revisité des espaces, réinventé la géographie d’un territoire et créé des œuvres incontournables qui témoignent de la richesse culturelle de notre département.

Quelques exemples de vidéos :

  • Monique Crampon, professeure de latin à la retraite et membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Amiens, nous parle, avec en arrière-plan de splendides images de la façade maritime, de la falaise d'Ault (80) et de la façon dont elle a inspiré Robert Mallet dans son poème Verticale Marge issu de l'ouvrage Amour, Mot de Passe. Falaise qu'il décrit  comme un "bandeau clair au front blessé des rivages où les larmes creusent des plages".
  • Violette Garnier, fille unique de Pierre et Isle Garnier, nous ouvre les portes de leur maison de Saisseval (80), point d'ancrage pour le poète qui aimait à se promener dans la campagne alentour et composait ses poèmes tout en marchant.
  • Un focus est également fait sur le lien qu'entretenait Pierre Mac Orlan avec Péronne (80). Dans ses "Chroniques de la fin d'un monde", il évoque ainsi la ville "dans sa ceinture de marais qui fait de la campagne un miroir d'acier où se reflètent les vieilles portes...".

 Un webdocumentaire destiné au grand public

Ce webdocumentaire présente deux entrées : une par lieu, qui comporte un aspect ludique et nous fait voyager dans différents endroits de la Picardie ; une autre par auteur, 7 en tout, qui nous invite à plonger au cœur de l'imaginaire des écrivains", poursuit Isabelle Hautbout.

"Ancrages-Passages. Sept écrivains en Picardie" a pour vocation d’être accessible à tous : "Nous avons souhaité réaliser un documentaire destiné au grand public mais aussi et surtout aux élèves et à leurs enseignants car il comporte véritablement une visée pédagogique et peut être réutilisé en classe", conclut l'universitaire.

À lire aussi

L’École du Nord au Festival d’Avignon

Du 19 au 23 juin 2018, le Théâtre du Nord présente à Lille, Le Pays ...


Au Louvre-Lens, l’histoire des Hauts-de-France révélée par l’archéologie

Avec sa nouvelle exposition "Les matières du temps", le Louvre-Lens vou...


Partager

Send this to a friend