Toutes les actualités
Publié le 14/06/2018

L’École du Nord au Festival d’Avignon

Du 19 au 23 juin 2018, le Théâtre du Nord présente à Lille, Le Pays lointain (un arrangement), le spectacle de sortie de la 5e promotion de l'École du Nord, d'après une pièce de Jean-Luc Lagarce. Le public pourra découvrir en avant-première cette création, qui sera ensuite présentée au Festival d'Avignon du 20 au 23 juillet.

Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord, peut se féliciter : les 14 jeunes comédiens de la 5e promotion de "son" école vont jouer au très sélect Festival d'Avignon quelques semaines seulement après la fin de leur cursus. Et le public des Hauts-de-France peut se réjouir également, car il aura la primauté de cette pièce, créée au Théâtre du Nord, à Lille (59), du 19 au 23 juin.
"Pour l'image de l'École du Nord, et pour les élèves, être programmé à Avignon, c'est une belle fin de saison, remarque Christophe Rauck. Dans cette promotion, pour la première fois, nous avons formé également deux jeunes auteurs, à qui j'ai confié l'adaptation de la pièce".

Une pièce fleuve pour 14 comédiens

Le Pays lointain, pièce terminée une semaine avant le décès de son auteur Jean-Luc Lagarce, raconte l'histoire d'un jeune homme qui revient dans sa famille d'origine pour lui annoncer qu'il va bientôt mourir. Ses deux familles, sa famille biologique et celle qu'il s'est créée, se rencontrent, s'opposent, s'associent. Afin de donner un rôle à chacun des 14 jeunes comédiens, le texte-fleuve de la pièce a été retravaillé. Trois personnages, tirés d'autres œuvres, ont été ajoutés, mais la pièce d'origine, qui dure plus de trois heures, a été resserrée.

"Le spectacle est le résultat des trois ans de travail des jeunes auteurs et des jeunes comédiens de l'École du Nord, souligne Christophe Rauck. Je voulais que cette promotion soit accompagnée par d'autres jeunes metteurs en scène. Les vidéos projetées pendant le spectacle sont réalisées par un jeune artiste issu de l'École du Fresnoy, à Tourcoing (59)".

Une école de plus en plus reconnue

Créée il y a 15 ans, directement adossée au Théâtre du Nord, l'École du Nord est l'une des 13 écoles nationales (la seule au nord de Paris) habilitées par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de comédien. Elle vient de recruter sa 6e promotion, qui sortira dans trois ans. 1 100 candidats ont envoyé un dossier pour la formation de comédien, 90 pour le cursus d'auteur !

"Les jeunes qui se présentent sont d'un niveau de plus en plus élevé, ils ont déjà beaucoup de pratique, remarque Christophe Rauck, directeur depuis 2014. Pour la promotion 2018-2021, nous avons eu d'excellents candidats. Nous avons retenu 14 élèves-comédiens et 4 élèves-auteurs."

Les Hauts-de-France très présents à Avignon

De nombreux anciens élèves de l'École du Nord se sont déjà illustrés à Avignon. Parmi eux, Julien Gosselin, et son collectif Si vous pouviez lécher mon cœur, révélation du Festival en 2013 avec l'adaptation des Particules élémentaires de Michel Houellebecq. Revenu à Avignon en 2016 pour présenter 2666, une adaptation du roman fleuve de Roberto Bolaňo en cinq parties et en 12 heures, il fera cette année l'ouverture du Festival à la FabricA, avec une autre pièce fleuve (8 heures) adaptée de trois textes de l'écrivain américain Don DeLillo : Joueurs, Mao II et Les noms.

Le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur est soutenu par la Région Hauts-de-France, pour son travail, mais également pour la création de cette pièce et pour sa présentation à Avignon. La Région soutient également l'École du Nord, et 15 compagnies qui se produiront au Festival Off d'Avignon du 6 au 29 juillet 2018.

À lire aussi

Une nouvelle politique culturelle pour les Hauts-de-France

Pour une Région culturelle innovante, créative, pédagogique, attracti...


Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


Partager

Send this to a friend