Toutes les actualités
Publié le 18/12/2017

La Flandre occidentale fait aussi le choix des Hauts-de-France

La Région s'allie avec le Voka West-Vlaanderen, une organisation flamande qui représente plus de 18 000 entrepreneurs en Belgique. Objectifs : accélérer l'implantation de nouvelles entreprises en Hauts-de-France et créer de nouveaux emplois.

Quelques hectomètres la séparent des Hauts-de-France et de la France... Bienvenue en Flandre occidentale, l'une des 10 provinces de Belgique. Située en Région flamande, la Flandre occidentale est d'abord bien connue pour ses paysages de carte postale : plusieurs de ses villes et stations balnéaires sont des hauts lieux touristiques du continent (Bruges, Ostende, Knokke-Heist).

La province est surtout portée par une économie au beau fixe soutenue par des entreprises performantes. Le taux de chômage figure parmi les plus bas d'Europe (4,2 %), un rang de premier investisseur étranger en Hauts-de-France : la Flandre occidentale, baignée par la Mer du Nord à l'ouest de la Belgique, est un moteur de l'économie européenne. Une position bientôt confirmée grâce à un partenariat avec la Région Hauts-de-France.

Stratégie gagnant-gagnant

A l'instar de la Grande-Bretagne qui noue des relations de confiance avec les entrepreneurs des Hauts-de-France, la Flandre occidentale a décidé de s'allier à la Région. Le mercredi 13 décembre, Xavier Bertrand une convention de partenariat inédite le Voka West Vlaanderen, articulée autour d'une nouvelle stratégie gagnant.

Les enjeux :

  • profiter de vraies opportunités de recrutement pour la Flandre occidentale. Depuis quelques années, la province est confrontée à une pénurie de personnels qualifiés et de salariés : avec ce nouveau partenariat, les entreprises flamandes pourront bénéficier d'une proximité géographique directe avec la région la plus jeune de France et ses 6 millions d'habitants
  • renforcer l'attractivité des Hauts-de-France, qui attirent chaque année davantage d'investisseurs étrangers
  • des nouveaux emplois, en Belgique comme en Hauts-de-France

Partager

Send this to a friend