Contenu principal de la page
Article publié le 22/03/2017
Mis à jour le 06/04/2017

Investissements étrangers : les Hauts-de-France toujours plus attractifs

Une année record

Sur 30 108 emplois créés ou sauvegardés en 2016 grâce à des investissements étrangers, 4 579 l’ont été dans les-Hauts-de France. Un record pour notre région, qui affirme sa place de leader national de l’attractivité pour les investisseurs internationaux dans les secteurs industriels et logistiques.

En 2016, les investisseurs étrangers ont créé ou sauvegardé 4 579 emplois dans les Hauts-de-France sur un total de 30 108 emplois à l’échelle nationale. Un record pour notre région, qui affirme sa place de leader national de l’attractivité pour les investisseurs internationaux dans les secteurs industriels et logistiques. Avec 103 projets internationaux, les Hauts-de-France se placent en deuxième position des régions les plus attractives de France toutes activités confondues, juste derrière l'Île-de-France.

Plusieurs milliers d’emplois à la clé

La taille moyenne de ces opérations est de 44 emplois (contre 27 en moyenne au niveau national), en grande partie dans les secteurs du commerce et de la distribution, dont la logistique. Rien que sur ces activités, 1 555 emplois ont pu être créés ou sauvegardés.

Les États-Unis en tête, l’Allemagne deuxième

En 2016, les investissements américains auront généré à eux seuls la totalité des créations d’emplois, avec l'extension du site d'Amazon de Lauwin-Planque (59) et l'implantation d'un nouveau à Boves (80), sur lequel 500 CDI seront créés d'ici le mois de septembre. À ces embauches s'ajoutent les 250 CDI attendus d'ici trois ans à Lauwin-Planque.

L’Allemagne arrive en 2ème position avec 911 emplois (dont 220 sauvegardés grâce à la reprise de Gelmer par Greenland Seafood. Elle est ainsi le premier pays en nombre de projets, avec 19 recensés.

Un signe de confiance des investisseurs étrangers en l’avenir des Hauts-de-France, dont le dynamisme et l’orientation "pro business" sont aujourd’hui reconnus au plan international.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

D’autres infos sur le site de Nord France Invest