Toutes les actualités
Publié le 14/03/2019

Village préféré des Français : votez pour La Ferté-Milon !

La Ferté-Milon concourt pour remporter le titre de "Village préféré des Français" 2019. La commune des Hauts-de-France, qui a vu grandir le poète Jean Racine et se marier Jean de La Fontaine, succédera-t-elle à Cassel ? Vous avez jusqu'au 21 mars 2019 pour voter !

Après Montreuil-sur-Mer (62), Saint-Valery-sur-Somme (80) puis Cassel (59), le cœur des Hauts-de-France bat désormais pour La Ferté-Milon. La fière commune de l'Aisne, protégée par sa forteresse médiévale et les arbres centenaires de la forêt de Retz, deviendra-t-elle le nouveau village préféré des Français ? Réponse attendue lors de la célèbre compétition télévisée désormais diffusée sur France 3, qui met chaque année aux prises les plus belles localités de France.

Images de carte postale

La Ferté-Milon à plus d'un atout à faire valoir, pour l'emporter. Premier point fort, de taille : un riche patrimoine historique. Posés sur leur promontoire, les vestiges d'une imposante forteresse semblent dominer la cité. L'ensemble est majestueux : une façade longue de 102 mètres, d'une hauteur de 28 mètres, agrémentée des courtines percées de fenêtres à traverses, deux tours en amande qui surplombent des douves. Ce château inachevé du duc d'Orléans, le fils du roi de France, a été érigé au XIVe siècle pour protéger et fortifier l'ancien duché du Valois. Aujourd'hui, il donne tout son charme au village, ancienne place stratégique du Moyen Age articulée autour d'une grande rue principale.

Sur les hauteurs de la Ferté-Milon, les vieilles pierres blondes des maisons luisent au soleil. Les paisibles ruelles pavées courent tout autour d'une église aux somptueuses verrières. Non loin de là, le canal de l'Ourcq, dont l'eau actionne le mécanisme d'une authentique roue à aubes, court paisiblement à proximité des habitations et d'un troupeau d'oies blanches… le village de l'Aisne collectionne les images de carte postale ! "Voir La Ferté-Milon concourir pour le titre de Village préféré des Français est une immense fierté pour les plus de 2 000 Milonais, révèle la maire de la commune, Céline Le Frère. C'est aussi une juste reconnaissance pour notre commune, qui peut s'appuyer sur un patrimoine unique, une grande histoire culturelle et des riches atouts naturels."

La Ferté-Milon, berceau de Jean Racine

Le saviez-vous ? La Ferté-Milon a vu grandir l'une des plus belles plumes de la littérature française : Jean Racine. Les Milonais lui rendent d'ailleurs un hommage appuyé : une statue représentant le jeune Jean trône à l'issue de la ruelle des Rats, à quelques pas d'un musée qui lui est dédié. À l'intérieur, quelques trésors, comme le registre de baptêmes de l'époque, "une pièce unique au monde" s'enthousiasme le conservateur ou quelques-unes des plus belles éditions des œuvres du poète. "Jean Racine reste notre plus grand ambassadeur, confirme le conservateur du musée. Notre commune, avec ses jolies maisons médiévales et sa douceur de vivre, a certainement dû le toucher lors de ses jeunes années."

Aujourd'hui encore, La Ferté-Milon inspire encore de nombreux artistes, trouvant ici le repos d'un village préservé et la verdure de la nature environnante. La commune sait aussi s'animer, lors de temps forts qui rassemblent des milliers de curieux. À ne pas manquer, parmi une foule d'animations organisées tout au long de l'année : la Fête médiévale Louis d'Orléans, les 29 et 30 juin 2019.

À vos votes

Vous voulez soutenir La Ferté-Milon et l'aider à remporter le titre de "Village préféré des Français" 2019 ? Avant la diffusion sur l'émission sur France 3, programmée au cours du mois de juin 2019, vous pouvez voter :

  • Sur Facebook depuis votre smartphone via le lien http://bit.ly/votelevillageprefere2019 ou depuis votre ordinateur via l'onglet "VOTES 2019" à gauche de la page, sous le bouton "Accueil"
  • En appelant le 32 45 (0,80 euro la minute + prix de l'appel). La Ferté-Milon est le village numéro 8 !

Date de clôture des votes : le 21 mars 2019. 

Partager

Send this to a friend