Tous les communiqués de presse
Publié le 12/09/2017
Hauts-de-France

Journées européennes du patrimoine 2017 : à la découverte de la Région Hauts-de-France

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 16 et 17 septembre prochains, sur la thématique spécifique de la jeunesse. Ce sera l’occasion pour la Région Hauts-de-France d’inviter le public à découvrir le siège de Région à Lille et l’Hôtel de Région à Amiens. Par ailleurs, la Région propose aux visiteurs de profiter de l’opération inédite « TER Patrimoine » afin de découvrir la Région et son patrimoine culturel.

Icon
Communiqué : journées européennes du patrimoine 2017

Découvrir le site institutionnel amiénois

L’Hôtel de Région à Amiens, situé au 15 Mail Albert 1er, ouvrira ses portes samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le public pourra découvrir la salle des délibérations aménagée en 1977, les salons et le bureau du Président. Cette visite institutionnelle sera suivie d’une présentation de l’histoire des bâtiments. Les visiteurs pourront également voir une exposition photographique autour de la vie de l’internat des lycées.

Poursuivre la visite à Lille

Le siège de la Région, situé au 151 avenue du Président Hoover à Lille, ouvrira ses portes au public de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 samedi et dimanche :

Une exposition photographique autour du Lycée Gambetta de Tourcoing, réalisée par le service de l’inventaire du patrimoine culturel, sera installée dans le hall d’accueil.

• La Région Hauts-de-France met également à disposition des visiteurs, un stand réservé à l'Europe dans le hall d'accueil du siège. Comment fonctionne l'Europe?  Quelles sont les actions menées par l'Europe en Hauts-de-France? Quels sont les politiques menées vis à vis des citoyens? Les équipes du Centre Info Europe seront mobilisées pour répondre aux interrogations des visiteurs et leur faire découvrir l'action de l'Europe en Région ainsi que les nombreuses initiatives menées à l'échelle européenne.

 Trois parcours de visites guidées sont proposés aux visiteurs :

  • visites institutionnelles : elles permettront la découverte du hall d’accueil, de l’hémicycle, mais également de la salle de la Commission permanente, des salons de réception et des parties administratives ;
  • vue panoramique depuis les toits : cette visite offrira une vue panoramique depuis les toits du 7ème étage ;
  • montée du Signal : sous réserves des conditions climatiques, cette visite permettra l’ascension du Signal. Ce beffroi de verre culminant à 67 mètres revêt, tout au long de l’année, des visuels ou affiches présentant les projets régionaux.

Rendez-vous 15 min avant le départ des visites, muni de votre pièce d’identité.
Les inscriptions sont obligatoires pour les visites guidées sur le site de Lille : nombre limité de personnes selon les visites. Réservations du 4 au 14 septembre 2017  à l’accueil du Siège de Région à Lille, de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.  Tél : 03 74 27 00 17 - Mail : jep2017@hautsdefrance.fr

Pas d’inscriptions à prévoir pour les visites sur le site d’Amiens.

 

La Région Hauts-de-France met en place l’opération « TER Patrimoine »
lors des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017

La Région lance « TER Patrimoine », une opération inédite pour les Journées Européennes du Patrimoine, qui propose des trajets en train à 2€ l’aller-retour pour les habitants des Hauts-de-France. Cette offre s’inscrit dans la semaine de la mobilité et permet aux utilisateurs de découvrir le territoire et son patrimoine culturel.

Plus de 40 destinations sont accessibles en train. Parmi ces destinations, on compte 30 grandes villes « patrimoniales » de la région et 14 villes labélisées « Sites et Citées remarquables de France ». Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet de la Région.

Dès le 5 septembre, les usagers pourront se rendre en gare ou sur le site TER pour acheter leur billet.

Partager

Send this to a friend