Toutes les actualités
Publié le 07/03/2019

Festival Le Grand Bain : plongez dans l’univers de la danse

Du 1er au 30 mars 2019, plongez dans le monde de la danse contemporaine avec la 6e édition du festival Le Grand Bain, organisé par le Gymnase et soutenu par la Région Hauts-de-France.

Une immersion dans le paysage chorégraphique. C'est ainsi qu'est présenté Le Grand Bain, le festival de danse contemporaine mis en œuvre par le Gymnase, le centre de développement chorégraphique national de Roubaix (59). "Avec le Grand Bain, il s'agit d'embrasser de façon large le paysage de la danse, explique Céline Bréant, directrice du Gymnase. On s'adresse à tous les publics - des néophytes aux spécialistes - avec une programmation très variée". Des compagnies émergentes ou confirmées viennent du 1er au 30 mars 2019 présenter leur spectacle.

48 représentations en Hauts-de-France

"L'idée assez répandue que la danse contemporaine n'est pas accessible est fausse, ajoute Céline Bréant. Il y a forcément quelque chose qui nous correspond. Voilà pourquoi, nous proposons des pièces qui peuvent parler à chacun. Avec la danse, il faut accepter l'idée de se laisser faire, sans forcément savoir ce que l'on va voir."

Au programme, 48 représentations dans toute la région Hauts-de-France. "Nous travaillons avec différents partenaires sur le territoire. Quand nous avons décidé de créer ce festival, il s'agissait au départ de doter Roubaix d'un grand festival de danse." Cette 6e édition se déplacera à Lille, Valenciennes, Hénin-Beaumont, Villeneuve d'Ascq, Arras, Le Portel, Loon-Plage ou encore Beaudignies.

La Région partenaire du Gymnase

Fondé en 1983, Le Gymnase œuvre depuis plus de trente ans au soutien du secteur chorégraphique en Hauts-de-France. La Région soutient ce centre chorégraphique dans ses actions de sensibilisation auprès des habitants du territoire. "En dehors de nos deux festivals, Le Grand Bain et les Petits Pas, nous faisons près de 1 700 heures de médiation tout au long de l'année pour amener, grâce à des projets, le plus de monde possible à la danse", explique Céline Bréant. C'est d'ailleurs pour cela que nous mettons en place une politique tarifaire très attractive pour tous nos spectacles."

Envie de découvrir l'univers de la danse contemporaine ? Profitez du festival Le Grand Bain pour y plonger !

À lire aussi

Arts de la rue, soyez les bienvenus au Boulon !

Les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur Le Boulon, le seul Centre na...


La « MCA » fête ses 50 ans

Les Amiénois l’avaient affectueusement surnommée la "MACU". Elle est...


Fives-Cail : un quartier en plein renouveau

Soutenu par les fonds européens, le projet de requalification de la fri...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le Grand Bain
6e édition
Du 1er au 30 mars 2019
Dans toute la région Hauts-de-France
03 20 20 70 30
www.gymnase-cdcn.com

Partager

Send this to a friend