Toutes les actualités
Publié le 08/02/2019

Festival FIGRA 2019 : un certain regard sur notre société

Du 13 au 17 mars 2019, la ville de Saint-Omer accueille la 26e édition du Festival international du grand reportage d’actualité et documentaire de société (FIGRA). Une fenêtre sur le monde et sur l'actualité, proposée en Hauts-de-France, saluée par les professionnels du monde entier et soutenue par la Région.

Qui pour succéder à Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire "Le Roundup face à ses juges" et lauréat du Grand Prix du FIGRA 2018 ? Chaque année, les organisateurs du festival proposent aux spectateurs une sélection de documentaires et de reportages sur l'actualité mondiale. L'édition 2019 ne déroge pas à la règle avec plus de 60 films en compétition.

Plus qu'une sélection de films

"Compétition Internationale", "Autrement Vu", "Coup de Pouce"… Le FIGRA propose au public un œil différent sur le monde et remet, lors de la soirée de clôture, de nombreux prix.

Le programme du festival :

  • Compétition internationale plus de 40 min - 17 films sélectionnés (de 41 à 90 min), provenant de chaînes de télévision et de productions audiovisuelles internationales
  • Compétition internationale moins de 40 min - 17 films sélectionnés (de 15 à 40 min), pour un regard averti sur l’actualité du monde
  • Terre(s) d'histoire - 12 films sur l’histoire du monde et la mémoire sont sélectionnés
  • Autrement Vu - 16 films sélectionnés pour un regard différent proposé par le réalisateur
  • Prix Coup de pouce - 5 projets présentés. Le lauréat bénéficiera d'une bourse à la création et d'une aide à l'écriture avec Pictanovo
  • Prix Aïna Roger, décerné par un jury d'étudiants de l'ESJ Lille
  • Docs en région - 4 documentaires produits en Hauts-de-France sélectionnés

Le festival ne se limite pas aux projections, proposées en 2019 au Cinéma Ociné et au théâtre Le Moulin à Café à Saint-Omer (62). Le public peut également rencontrer les réalisateurs, les journalistes et les documentaristes, débattre sur l'actualité, découvrir des avant-premières ou encore parcourir l'exposition "Yémen, la guerre que l'on nous cache" réalisée par Véronique de Viguerie.

Un jury de lycéens des Hauts-de-France

Cinq jours dans la vie d'un jury de professionnels, pour apporter son regard sur un film et désigner l'œuvre la plus marquante. Pendant toute la durée du FIGRA, un jury jeunes composé de dix lycéens et apprentis des Hauts-de-France suivra le festival dans les mêmes conditions que le jury professionnel.

Tous ont fait acte de candidature et ont dû exposer leur motivation, accompagnée de l’avis du chef d’établissement, pour participer activement à la vie du festival. Charge à eux, désormais, de rendre leur verdict et de remettre le "Prix Jeunes".

À lire aussi

Cinéma : la Région soutient la production de films et la modernisation des petites salles

Dans le cadre de son soutien au cinéma, les Hauts-de-France participent...


Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...



Pour aller plus loin


Infos pratiques

FIGRA – Les écrans de la réalité
Du 13 au 17 mars 2019, à Saint-Omer (62)
figra.fr

Partager

Send this to a friend