Tous les communiqués de presse
Publié le 29/05/2018

Ecole régionale du Numérique : 30 formations ouvertes pour former 600 personnes aux métiers du numérique dans les Hauts-de-France

Suite à l'appel à projets "École régionale du numérique" lancé en septembre 2017, la Région soutient la mise en œuvre de 30 formations - courtes, gratuites et sans prérequis de diplôme - dédiées aux métiers du numérique. Avec ces formations, près de 600 personnes seront formées aux métiers du numérique en tension pour répondre aux besoins des entreprises.

3 000 postes non pourvus dans la région

Le numérique, en pleine croissance dans les Hauts-de-France, se développe dans tous les secteurs d’activité et entraîne l'apparition de nouveaux métiers : community manager, webdesigner, expert cybersécurité... Les start-ups, tout comme les entreprises "classiques" en phase de digitalisation, peinent pourtant à recruter certains profils techniques. Conséquence : certaines études estiment que 3 000 postes restent à pourvoir dans la région dans le domaine du numérique.

C’est pourquoi la Région a lancé le dispositif "École régionale du numérique", un appel à projets expérimental pour créer un réseau de formations innovantes, pensées pour répondre rapidement aux besoins des recruteurs en compétences numériques. Courtes, gratuites, opérationnelles, ces formations ciblent prioritairement les décrocheurs scolaires, les personnes très éloignées de l’emploi, les publics féminins, les publics issus des quartiers « politique de la ville », les publics de zones rurales et les personnes en situation de handicap. Le dispositif « Ecole du numérique » vise ainsi à accompagner la transition de l’économie régionale tout en faisant du numérique une opportunité professionnelle pour chacun.

30 actions de formation sur le territoire

Après une sélection des projets sur des critères pédagogiques, administratifs et financiers, 30 actions de formation sont maintenant ouvertes dans les Hauts-de-France. 600 personnes vont ainsi pouvoir se former aux métiers du numérique et s’insérer durablement dans le monde du travail.

Les formations proposées sont :

  • en adéquation avec les besoins des entreprises et les spécificités locales,
  • gratuites pour l’apprenant,
  • courtes et opérationnelles ; en petits groupes et avec des méthodes pédagogiques innovantes.

L’ensemble des informations concernant ces formations (modalités d’inscription, date, lieu, durée …) sont disponibles sur la carte interactive .

Partager

Send this to a friend