Toutes les actualités
Publié le 12/09/2016
Devenez acteur du changement

Devenez acteur du changement

L’association Ticket for change aide les personnes qui ont un projet d’entreprise sociale et solidaire. Parmi les 55 entrepreneurs accompagnés cette année, plusieurs candidats vivent dans la région.

Ingénieure agronome de formation, Anne-Charlotte Vivant est installée à Crépy-en-Valois dans l’Oise. À 37 ans, elle souhaite se consacrer à son projet : les retoqués. "Aujourd’hui, environ 10 % des productions de fruits et légumes sont écartés pour des questions de calibre ou de couleur. Certains agriculteurs font le choix de vendre à perte à l’industrie, d’autres laissent les fruits pourrir sur les arbres ou préfèrent les détruire plutôt que de les brader… Mon idée, c’est d’acheter ces produits à leur juste prix pour les transformer en chips de fruits ou de légumes." Et le concept ne s’arrête pas là : "pour l’instant, on considère que la matière première que je veux utiliser n’a pas de valeur : c’est faux et je vais le prouver ! Je vais la payer, la transformer et les gens pourront acheter ces snacks sains et responsables. Et je veux aussi aider à la réinsertion des personnes que j’embaucherai. Des personnes exclues aujourd’hui, qu’il faut mettre dans les bonnes conditions pour qu’elles puissent montrer leur savoir-faire !"

Nicolas - Crédits photo : Eveline de Brauw

Nicolas - Crédits photo : Eveline de Brauw

Pour Nicolas Karasiewicz, 30 ans, originaire de Faches Thumesnil, le projet est tout autre. Étant malvoyant, il a constaté que "les entreprises ont beaucoup de mal à intégrer les personnes différentes, aussi bien dans les services qu’elles proposent que dans leur organisation". Il souhaite donc leur proposer des prestations de "conseil par la différence" :  "les personnes porteuses de handicap ou issues de cultures différentes peuvent apporter une valeur ajoutée aux entreprises : par exemple, lors d’un testing produit, un malvoyant pourra détecter des goûts des textures ou des odeurs spécifiques. Cela permet d’améliorer des produits ou des services pour le bénéfice de l’ensemble de la clientèle !"

Passer de l’idée à l’action

Comme l’ensemble des entrepreneurs accompagnés par l’association, Anne-Charlotte Vivant et Nicolas Karasiewicz ont été sélectionnés en fonction de leur projet mais aussi de leur personnalité. "Les participants viennent de partout en France, explique Adèle Galey, co-fondatrice de Ticket for change. On retrouve une vraie diversité des parcours, des formations, des origines sociales… Il n’y a pas de profil-type, chacun peut agir à son échelle !"
Le programme Ticket for change est un accompagnement de six mois dont le temps fort est un tour de France : "c’est le véritable accélérateur du programme", explique Adèle Galey. Une affirmation confirmée par les futurs entrepreneurs, lors de l’étape lilloise : « on rencontre des coaches, des experts, des mentors… on est challengés sur nos projets, ça permet de les affiner. Personnellement, mon projet a beaucoup évolué depuis le mois de juillet, ces rencontres m’ont ouvert les yeux ! » plaisante Nicolas. Anne-Charlotte se réjouit également : « mon modèle n’est viable que si on arrive à travailler à grande échelle. Et pour investir, je dois convaincre et prouver aux financeurs que ça fonctionne. Aujourd’hui, grâce à ce tour de France, je connais le chemin pour y aller. »

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Si vous avez envie de vous inspirer, vous impliquer ou passer à l’action, rendez-vous sur www.ticketforchange.org et au salon Créer, les 12, 13 et 14 septembre, à Lille-Grand Palais.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*