Toutes les actualités
Publié le 24/03/2019

Couverture téléphonie mobile : « Tu captes ? »

Gratuite et participative, l'application mobile "Tu captes ?" permet à chaque habitant de la région de mesurer la qualité du réseau de son opérateur et de comparer les quatre opérateurs de téléphonie mobile à l'endroit où il se trouve.

"À l'heure où trois Français sur quatre utilisent un smartphone, il faut que les habitants des territoires ruraux aient accès aux mêmes services que ceux vivant dans le centre de Lille", explique Julie Riquier, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la ruralité, de la solidarité, de la famille et de l'aménagement numérique du territoire. Une bonne couverture de réseau mobile relève également d'un enjeu de sécurité, pour pouvoir prévenir les pompiers sur les lieux d'un accident ou appeler son médecin, un service d’aide à domicile, etc. quel que soit l'endroit où l'on vit…

Téléphonie, navigation web, streaming vidéo…

Pour mesurer la qualité effective de la couverture des réseaux téléphoniques sur tout le territoire régional, la Région et ses partenaires (la Banque des Territoires et les Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme) ont développé "Tu captes ?".

L'application mobile permet à chacun de tester - où qu'il se trouve - l'ensemble des utilisations mobile des smartphones : téléphonie, navigation web, transfert de données, streaming vidéo… Ces données permettront de réaliser une carte régionale des zones en fonction de la qualité de la réception (zones blanches, zones grises, etc.).

Une application participative

Petit à petit, grâce aux mesures effectuées par tous les habitants, la carte régionale de la couverture du réseau mobile sera complétée : la qualité de service des quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues et Free) sera comparable lieu par lieu et les zones blanches et grises seront mises en évidence. Cela permettra de déterminer de la façon la plus pertinente possible où positionner les antennes nécessaires.

À noter : si le test est effectué dans un endroit sans réseau, les résultats sont enregistrés automatiquement et communiqués plus tard, au moment où le téléphone se connectera.

Contribuez !

Pendant les deux années du projet, tous les habitants de la région sont invités à lancer régulièrement le test pour couvrir le plus rapidement et précisément possible le territoire régional.

 

Rendez-vous sur Apple store ou sur Google play pour télécharger gratuitement "Tu Captes" et contribuer à mesurer la qualité de la couverture du réseau mobile.

À lire aussi

Cisco-Région : un partenariat pour la transition numérique

Compiègne, le 1er mars 2017 – A l’occasion d’une visite du centre...


Aide au permis de conduire : pourquoi pas vous ?

La Région propose un prêt jusqu’à 1 000 euros pour aider les 18-30 ...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

4 commentaires sur “Couverture téléphonie mobile : « Tu captes ? »”

  1. FAILLE BACQUET Bernadette -

    Étant à la retraite (dernier emploi Animatrice Bibliothécaire – Animatrice bénévole ANIMATRICE Office Municipale OMC ,ex-Groupe d’Action Culturelle de Caudry – Municipalité de 59540 Caudry –
    j’aimerai aider simplement, toujours bénévolement, à informer nos Habitants de la Ville de Caudry (éventuellement Baralle Hauts-de-France Pas-de-Calais)!

  2. Duval -

    Conseiller municipal à Longpont, (300 habitants)
    Je m’occupe de tout les pb de communications (internet, fixe, mobile et bientôt fibre)
    Bravo pour cette belle application
    Je vais faire le tour des hameaux ou nous avons de gros problèmes de zone blanche ou grise (très claire !)

    Question : comment vous faire parvenir les résultats quand le téléphone ne capte pas dans une zone ?
    Merci de votre réponse
    JP Duval

  3. Zdev -

    Ne devrait-on pas se garder des zones blanches, justement ?
    C’est super de pouvoir téléphoner de partout, mais n’aurions-nous pas besoin aussi d’endroits où nous serions sûrs de ne pas se prendre des ondes, à force nocives ?

Partager

Send this to a friend