Tous les communiqués de presse
Publié le 07/05/2019

Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient du 18 mai au 9 juin 2019

Icon
Communiqué : Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient du 18 mai au 9 juin 2019

Après une première partie rassemblant plus de 100 événements à l’automne, le « festival de l’arbre et des chemins ruraux », organisé par la Région Hauts-de-France revient du 18 mai au 9 juin 2019. Cette première édition printanière, permettra de faire découvrir ou redécouvrir l'arbre et ses atouts, ainsi que de la biodiversité dans les chemins ruraux.

Profiter du printemps pour (re)découvrir l’arbre sous tous ses aspects

Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient pour la première fois au printemps. Ce second temps fort, après celui organisé à l’automne, sera consacré à la découverte et aux observations de l’arbre et de la biodiversité dans les chemins ruraux.

En Hauts-de-France, l’arbre recèle de nombreux atouts, qu’ils soient environnementaux, sociaux, culturels ou économiques. Par ce festival, la Région souhaite sensibiliser à son rôle et à sa place dans le paysage régional et rencontrer les femmes et les hommes qui œuvrent à sa préservation.

Les chemins ruraux constituent un axe fort de l’intervention régionale en matière de biodiversité. Éléments constitutifs du paysage rural régional, ils sont en effet source d’intérêts tant pour la faune que pour la flore. Ils participent en outre à la qualité de vie des habitants et constituent un espace idéal pour la pratique d’activité pédagogiques et sportives, telles que les randonnées pédestres.

De nombreuses manifestations portées par des communes, des lycées, des associations, des entreprises et des particuliers vont ainsi essaimer tous les Hauts-de-France pendant ces trois nouvelles semaines. La diversité des événements permettra de participer à des conférences et expositions, à des balades et sorties pédagogiques, à des plantations d’arbres ou ateliers pratiques, comme la fabrication de nichoirs ou la cueillette et cuisine de plantes forestières sauvages, à des activités culturelles ou sportives sur le thème de l’arbre, ou encore la découverte d’entreprises de la filière bois.

Retrouvez le programme complet et la carte interactive des manifestations : www.festivaldelarbre.hautsdefrance.fr

Partager

Send this to a friend