Contenu principal de la page
Article publié le 18/05/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Vos nuits – au musée ! – seront encore plus belles que vos jours

Ce samedi 19 mai 2018, place à la 14e édition de la Nuit européenne des musées. Un événement qui sort de l’ordinaire, quand les plus beaux musées des Hauts-de-France ouvrent leurs portes et proposent des animations toute la soirée. Avis aux noctambules passionnés de culture !

Le Mudo de l’Oise, à Beauvais (60)

De 20h à minuit, le Mudo de l’Oise vous attend pour une visite guidée de son exposition permanente. De 20h à 21h et de 22h à 23h, Bernard Dumerchez, éditeur, sera votre guide et vous fera découvrir l’exposition permanente “Une vie de livres et d’art”.

Ne manquez pas par ailleurs la performance exceptionnelle d’un des pionniers du street art, Jef Aerosol, et du poète Dominique Sampîero où se mêleront, pour notre plus grand plaisir, peinture, musique et poésie. Et pourquoi ne pas venir avec vos enfants ? Spécialement conçue pour eux, la visite “Une histoire et au lit !” leur proposera, dès 3 ans, de 20h à 20h30, un voyage au cœur du livre Le Lion de Saint-Jérôme de Alexandre-Gabriel Decamps. Un joli périple à accomplir avant d’aller se coucher !

Plus d'infos

Le Musée des Beaux-arts de Calais (62)

Partez en famille à la découverte de l’exposition Jane&Serge, qui rassemble des photos prises sur le vif de ce couple mythique, réalisées par le frère  de Jane, Andrew Birkin. Un jeu de piste, “Mais où est donc passée Nana ?” vous mènera sur les traces du chien du célèbre musicien-poète.

Quoi de plus envoûtant que la musique de Gainsbourg ? La formation ASkartet lui rendra hommage lors d’un concert où seront reprises ses plus grandes chansons, de La Javanaise à Je t’aime moi non plus, en passant par Bonnie&Clyde. L’occasion de redécouvrir l’œuvre foisonnante et passionnante de l’homme à la tête de chou.

Plus d'infos

Le Palais des Beaux-Arts de Lille (59) 

Pour la Nuit des musées, le Palais des Beaux-Arts de Lille a choisi de vous étonner et vous réserve bien des surprises. Des visites guidées de l’Open Museum séries TV vous seront proposées et des personnages bien curieux, tout droit sortis des séries TV, viendront à votre rencontre...

Oserez-vous vous approcher de la fiancée de Dracula, tester les potions de Melle Jekill et Ms Hyde, ou suivre le fantôme du musée ? Allez, un peu de courage !

 Plus d'infos

Historial de la Grande Guerre, à Péronne (80) 

Voilà un beau programme à ne pas manquer à la tombée de la nuit : la compagnie amiénoise, Les Ben’Arts, vous proposeront un spectacle en déambulation autour du thème “Les amours en guerre”. S’ensuivra un dîner convivial à la cafétéria puis une visit privilégiée de l’exposition “Amours en guerre” avec la commissaire de l’exposition.

Et pendant ce temps-là, que feront les enfants ? Une promenade insolite dans les salles du musée leur sera proposée : ils partiront à la recherche des objets de Doriane, animatrice, qui leur racontera l’histoire de Lucienne et Charles durant la Grande Guerre. Un voyage dans le temps à ne pas manquer !

Plus d'infos

La Caverne du dragon, à Oulches-la-Vallée-Foulon (02) 

Assistez à un spectacle émouvant et poignant qui vous racontera la Guerre 14-18 : un comédien, seul en scène, interprétera le rôle d’un poilu et jouera avec la vidéo comme avec ses souvenirs et sa pensée. Il sera question de vie et de mort, et l’on ne pourra rester insensible à cette pièce qui posera une question cruciale : comment continuer à vivre lorsque la mort est présente partout ?

Plus d'infos

Pour aller plus loin