Contenu principal de la page
Article publié le 31/03/2023
Mis à jour le 31/03/2023

Un pacte linguistique pour défendre les langues régionales et lutter contre l’illettrisme

Un pacte linguistique pour défendre les langues régionales et lutter contre l’illettrisme

En décembre 2020, la Région Hauts-de-France a signé le Pacte linguistique Hauts-de-France, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Département de l’Aisne et la Communauté de communes Retz-en-Valois. Objectifs : promouvoir la francophonie, développer les langues régionales (flamand occidental et picard) et lutter contre l’illettrisme.

Après 2 années de travail entre les partenaires, ceux-ci ont souhaité élargir le comité et réunir de nouveaux acteurs liés à ces 3 thématiques. Cela vise à agir au plus près des territoires et à monter des projets spécifiques linguistiques en lien avec les habitants.

Fédération des acteurs, proximité avec les habitants : tels sont les objectifs du Pacte linguistique

Ce Pacte Linguistique, signé entre l’État, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Communauté de communes Retz-en-Valois a pour but de renforcer la coopération pour une meilleure prise en compte des priorités linguistiques dans les territoires.

Depuis sa signature, les Départements volontaires des Hauts-de-France, les Rectorats de Lille et d’Amiens, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ont rejoint le PACTE. Il s’agit désormais de l’élargir aux nombreux autres acteurs impliqués autour de ces sujets clés tels que les établissements publics, les structures fédératives autour de l’illettrisme, les associations… Chacun d’entre eux sera signataire d’une charte d’engagement autour des orientations développées par le PACTE.

Un laboratoire mobile des langues pour capter le « parler » des habitants de notre territoire et lutter contre l’illettrisme

À l’occasion de l’installation du Comité élargi, certains membres tiendront un stand au Siège de Région pour présenter leurs actions. Le Laboratoire mobile des langues, porté par le CNRS et co-financé par la Région à hauteur de 124 800 euros, sera également présent sur le parvis du Siège de Région. Projet scientifique de médiation sur les langues, ce laboratoire s’est déjà déplacé dans le Sud de l’Aisne et dans l’Oise l’année passée. Il a vocation à recevoir 6 à 7 visiteurs afin de les enregistrer et de verser leur parole dans un vaste programme de recherche du CNRS sur la langue orale et les parlers régionaux, notamment le picard et le flamand occidental en ce qui concerne notre région.

Le futur programme de déambulation de ce camion sera défini lors de ce comité élargi : il fera halte dans les communes, lors des fêtes, de diverses animations. Il est ouvert à toutes et à tous, quelles que soient votre génération, votre milieu social ou votre territoire d’origine. Il intervient aussi dans la lutte contre l’illettrisme au travers d’animations variées, qui se tiendront selon des durées variées.

Une visite du Laboratoire mobile des langues en présence des élus et des membres du Comité élargi a eu ce jeudi 30 mars, à l'issue de la séance plénière.

La Région renforce ainsi son action pour défendre nos langues régionales, valeurs fortes de notre patrimoine culturel, et poursuit ainsi son engagement dans la lutte contre l’illettrisme de manière volontariste.