Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/11/2021
Mis à jour le 22/11/2021

Rev3 : la Région continue sa transformation

La Région veut amplifier la dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques. À ce titre, elle finance 10 projets relatifs à la rev3 inscrits au cœur des territoires.

Développer les énergies renouvelables et fatales, les capacités de stockage et déployer des réseaux énergétiques intelligents, s’appuyer sur de nouveaux modèles économiques et de consommation, stimuler la consommation responsable, la prévention de la production de déchets et la préservation des ressources matières… La Région subventionne 10 projets qui s’inscrivent dans la rev3 pour un montant global de près de 600 000 euros.

Quelques exemples de projets

  • La mise en œuvre d’un système géothermique à Roost-Warendin (59) pour la création d’un réseau de chaleur afin de répondre à tout ou partie des besoins en chauffage de l’école de musique et le Club des italiens, du groupe scolaire de Belleforière regroupant une maternelle et une primaire, et du restaurant scolaire de Belleforière ;
  • La mise en place d’un démonstrateur de thalassothermie sur l’entreprise Norfrigo à la zone Capécure de Boulogne-sur-Mer (62). Il s’agira de raccorder sur les installations de froid de l’entreprise une boucle d’eau tempérée en cours de réalisation sur le domaine public (pompage d’eau de mer sur le bassin Loubet) et de suivre les performances énergétiques de l’installation. Pour l’agglomération, ce projet participe aux objectifs de développement d’une stratégie de port durable.
  • L’installation photovoltaïque en autoconsommation sur exploitation d’élevage laitier et polyculture à Neuilly l’Hôpital (80). Le GAEC du Val de Neuilly est une exploitation agricole d’élevage laitier et de polyculture ayant une forte activité avec une consommation d’électricité est importante. L’objectif du projet est de réduire la consommation d’électricité de l'exploitation et donc de réduire son impact environnemental mais aussi de générer des économies par rapport à la facture d’achat sur le réseau.
Crédits et mentions légales