Toutes les actualités
Publié le 07/12/2016

Les Rencontres « Inédits » : zoom sur le film amateur

Coup de projecteur sur les films amateurs avec les prochaines rencontres "Inédits" organisées du 8 au 10 décembre à Beauvais (60). Tables rondes, ateliers et projections rythmeront ces trois jours.

Que diriez-vous de découvrir des films amateurs réalisés avec des petites caméras privées ? Direction les Rencontres d’Inédits, le rendez-vous incontournable des archives audiovisuelles européennes. Inédits, association qui regroupe des centres de ressources et d’archives audiovisuelles, conserve des films amateurs issus des cinq départements de la région. Chaque année, plus de trente institutions privées, publiques ou associatives se retrouvent pour échanger sur les pratiques et débattre autour du cinéma amateur sous toutes ses formes : un temps fort avec des interventions d’universitaires ou de témoins qui lèvent le voile sur des films amateurs racontant les évolutions du 20ème siècle.

L’objectif de ces 26èmes Rencontres ? Montrer la diversité, la polysémie et la complémentarité du cinéma amateur quelle que soit sa provenance. Rendez-vous à la fois professionnel et public, ces rencontres comprendront un cycle d’ateliers, de tables rondes - notamment autour des liens entre films amateurs et patrimoine - ainsi que plusieurs projections. Des projections publiques seront ainsi organisées avec des films provenant des collections des membres d’Inédits et des films documentaires réalisés avec des archives.

Des trésors dévoilés au grand jour

"Les mouvements de jeunesse en Europe" est la thématique de cette édition. Seront ainsi diffusés La Sociale, qui racontera l’étonnante histoire de la Sécu, ou encore des films sur les parades organisées par la communauté chinoise à Montréal en 1928 ou celle de la Saint-Jean-Baptiste de 1941, tournée en 16mm Kodachrome par le cinéaste amateur Maurice Gagnon. Des pépites !

Plus d'infos

Partager

Send this to a friend