Contenu principal de la page
Article publié le 26/07/2020
Mis à jour le 31/07/2020

La Région a financé

Un an après le lancement de l’appel à projets et le choix des 114 communes lauréates, la Région Hauts-de-France a d’ores et déjà financé 35 projets d’investissement dans 28 communes, et attribué un montant total de plus de 9 millions d’euros (9.107.268 exactement).

De beaux projets ont ainsi pu voir le jour à Arleux, Arques, Avesnes sur Helpe, Baincthun, Burbure, Carvin, Cuincy, Desvres, Fourmies, Fruges, Guise, Hénin-Beaumont, Hirson, La Capelle, La Fère, Lallaing, Lamorlaye, Le Portel, Le Quesnoy, Longpré Les Corps Saints, Merlimont, Montataire, Montreuil sur Mer, Raimbeaucourt, Sains du Nord, Sissone, Somain, Steenvoorde et Wavrechain Sous Denain.

Halle couverte de Sains du Nord : bien plus qu'un équipement : un lieu stratégique pour la redynamisation du centre-bourg

Investissement majeur et pilier de la stratégie globale de dynamisation du centre-bourg, la halle couverte de Sains du Nord servira à toutes les manifestations organisées dans la commune : marché hebdomadaire, bals populaires, concours de belote, patinoire ... Cette construction majestueuse de 25 sur 14,5 mètres et de 50 tonnes a été assemblée suivant des règles ancestrales, par l'entreprise locale Preux de Hary (chêne massif, ardoise naturelle, de la pierre bleue...).

« Cette halle a été réalisée dans le complet respect de l'architecture locale. Elle devrait durer des siècles. Cela donne vraiment un cachet exceptionnel à la place », explique Christine Basquin, maire de Sains-du-Nord.

(La construction, qui a coûté près de 238 000 euros, a été financée grâce à plusieurs subventions, dont celle de la Région des Hauts-de-France de 61 950 euros).