Toutes les actualités
Publié le 30/09/2019

Près de chez vous, la Région en action

Dans le cadre de ses compétences en termes d’aménagement durable du territoire, la Région Hauts-de-France participe à la construction ou à la rénovation de nombreux équipements au service de ses habitants. Santé, attractivité, lien social… Tour d’horizon de quelques actions de la Région, près de chez vous.

Construction d’un pôle intergénérationnel à Landrethun-Le-Nord (62)

À Landrethun-Le-Nord, dans le Pas-de-Calais, la commune construit un nouveau pôle intergénérationnel. L’objectif : rassembler en un même lieu, différents services à la population comme l’accueil de loisirs, le relais d’assistantes-maternelles, les permanences des services au public, un espace numérique et un espace de promotion du bassin carrier. Le pôle accueillera aussi les associations afin de tisser des liens entre générations. La Région participera au projet à hauteur de 324 183 euros.

Une nouvelle structure d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) à Sains-en-Amiénois (80)

Sains-en-Amiénois accueille aujourd’hui des enfants venant de trois communes le mercredi et pendant les vacances scolaires. Pour lui permettre de pérenniser ce service et de l’étendre à d’autres communes, la mairie prévoit la construction d'une structure d’accueil avec salle de restauration, dortoir et sanitaires. Les nouveaux locaux offriront une qualité d'accueil supérieure avec un éventail d'activités plus large pour les enfants. Dans le cadre de son fonds d'appui à l'aménagement des territoires, la Région apporte son soutien au projet à hauteur de 66 310 euros.

Aménagement du cœur de bourg d’Hardifort (59)

Dans ce village de 388 habitants, la commune souhaite développer un nouveau pôle de services à destination de sa population. Le projet est de transformer une ancienne ferme en nouvelle place de village avec un atelier municipal et une maison des services. Celle-ci accueillera un lieu de permanences des différentes administrations et services aux publics, un café associatif, une épicerie locale, des distributeurs automatiques de produits locaux frais ainsi qu’un espace de coworking. La Région appuie ce projet à hauteur de 200 000 euros.

Une nouvelle maison de santé à Lagny-le-Sec (60)

Pour répondre aux besoins de la population et attirer médecins et professionnels de santé, la commune de Lagny-le-Sec souhaite construire une maison de santé pluridisciplinaire. Elle est destinée à accueillir 17 professionnels médicaux et paramédicaux dans les meilleures conditions : secrétariat, salles d’attente, de réunion, de repos, etc. La Région subventionne ce projet à hauteur de 400 000 euros.

Création d'un pôle de services aux associations à Saint-Michel (02)

Afin de répondre aux besoins des nombreuses associations locales, la commune a décidé de transformer son ancienne école (1 420 m2) en pôle de services aux associations. Ces travaux vont permettre de déployer les activités déjà en place, de mettre à disposition des locaux (bureaux, salles d’activités, de réunion…) et de proposer un secrétariat commun pour les associations.
Lauréate de l’appel à projet "Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs" lancé en 2019, la commune recevra 180 676 euros de la Région Hauts-de-France.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. delporte -

    je suis trés satisfaite que la région s’implique dans la création de ces poles santé,
    ce que je regrette c’est que la région n’est pas montré grand intérét a la suppression
    du remboursement de l’homéopathie peut etre du à son prix peu élevé , ce que je crains
    le plus c’est qu’à ce moment là les prix vont grimper en fléche.
    je ne crois pas etre hors sujet car je me soigne par homéopathie et je serai fiére de vous montrer
    mes feuilles de remboursement ss et je suis trés heureuse de dire que je n’ai pas contribué
    au déficit de la sécu
    merci si vous avez pris le temps de lire mon message

Partager

Send this to a friend