Contenu principal de la page
Article publié le 18/10/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Les Hauts-de-France, première Région de France à voter un Programme d’investissements spécialement dédiés aux lycées agricoles

Icône
Communiqué : programme d’investissements spécialement dédiés aux lycées agricoles

Compte tenu de l’importance de l’agriculture en Hauts-de-France, mais aussi pour soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, l’exécutif régional a accordé une attention particulière aux lycées agricoles publics en votant un Programme prévisionnel d’investissements (PPI), d’un montant de 85 millions d’euros sur 5 ans, qui leur est spécialement dédié.

Ces investissements dédiés aux lycées agricoles publics s’inscrivent dans un programme prévisionnel d’investissements global en faveur de l’ensemble des établissements des Hauts-de-France : 845 millions d’euros seront investis par la Région pour 2016-2021.

85 millions d’euros pour les lycées agricoles publics des Hauts-de-France

La Région a voté un PPI dédié aux lycées agricoles publics des Hauts-de-France. 85 millions d’euros sur 5 ans permettront aux établissements du territoire de réaliser des opérations lourdes, des travaux de restructuration ou de rénovation et maintenance, destinés à optimiser les conditions d’apprentissage et de réussite des jeunes dans cette filière.

« Cette attention particulière accordée aux lycées agricoles de la région est une façon concrète de prendre en compte le poids de l’agriculture dans l’économie régionale et de soutenir l’émergence de la prochaine génération d’agriculteurs. Et nous sommes la seule Région en France à faire cet effort aujourd’hui » explique Manoëlle Martin, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge des lycées.

« Nous considérons en effet que l’agriculture française, notamment en Hauts-de-France, est une filière d’avenir. L’agriculture dans notre Région occupe une place stratégique, c’est pourquoi les lycées agricoles bénéficient d’une attention et d’un soutien particuliers malgré un contexte budgétaire contraint » souligne Marie-Sophie Lesne, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’agriculture et l’agroalimentaire.