Contenu principal de la page
Article publié le 25/09/2020
Mis à jour le 25/09/2020

La Région s’engage pour la rénovation du patrimoine rural

Riches d’un patrimoine exceptionnel, en particulier en milieu rural, les Hauts-de-France mobilisent près de 6,5 millions d’euros pour en assurer la sauvegarde et la rénovation.

Ici un calvaire, un oratoire, une chapelle, là une distillerie, un moulin, un pigeonnier… Dans beaucoup de villes et villages de notre région, au détour d’une ruelle ou d’un chemin, ils témoignent de la richesse de notre histoire. Ce patrimoine participe à l’attractivité de notre région et se doit d’être préservé voire, dans bien des cas, rénové. C’est la raison pour laquelle la Région soutient financièrement les propriétaires de ces éléments de patrimoine (collectivités, privés, associations…) qui engagent des travaux de rénovation. Au total, 6 486 000 euros de subventions ont ainsi été programmés en 2020.

Respecter l’intégrité des œuvres en utilisant matériaux et techniques traditionnels

D’ores et déjà, près de 140 opérations ont été engagées dans l’ensemble des départements des Hauts-de-France dans les communes de moins de 3000 habitants. Pour bénéficier de l’aide régionale, les projets architecturaux doivent bien sûr présenter un intérêt patrimonial remarquable, être visibles depuis l’espace public, et respecter l’intégrité de l’œuvre en utilisant des matériaux et des techniques traditionnels.