Toutes les actualités
Publié le 25/04/2019

Notre-Dame : les artisans des Hauts-de-France prêts à relever tous les défis

Terre de cathédrales, de patrimoine et de bâtisseurs, la Région Hauts-de-France recèle les meilleurs savoir-faire professionnels pour le chantier hors norme de reconstruction et de conservation de Notre-Dame de Paris.

Excellence, compétence, tradition…. Terre de cathédrales, de patrimoine et de bâtisseurs, la région Hauts-de-France recèle les meilleurs savoir-faire professionnels pour le chantier hors norme de Notre-Dame de Paris. C’est sur notre territoire, en effet, que se trouvent aujourd’hui les meilleurs talents français spécialisés dans la rénovation du patrimoine.

"Un grand honneur"

Steve Paton, tailleur de pierres à Francières (60) est l’un d’entre eux. Formé au lycée professionnel amiénois de l’Acheuléen (80) puis, pendant six ans, chez les Compagnons du Devoir, il remporte le concours du Meilleur Ouvrier de France en 2015. À 38 ans, il a déjà à son actif la rénovation du château de Francières (60), des statues de la cathédrale de Reims, des voûtes de l’abbaye de Crépy-en-Valois (60)…

"Si on m’appelle pour Notre-Dame de Paris, je ne vous cache pas que ce serait un grand honneur pour moi d’y aller, même pour un caillou, explique-t-il. Mais pour le moment, l’urgence est avant toute chose mettre le bâtiment hors d’eau. Par ailleurs, nous n’avons pour l’instant aucune vision de ce qu’il y aura à faire, ni dans quel esprit. Pour moi, il faut reconstruire à l’identique. Nous avons chez nous, en Hauts-de-France, les savoir-faire pour cela," poursuit-il.

Taille de pierre, charpente, vitraux, couverture, tapisserie...

À l'image de Steve Paton,  beaucoup d'autres artisans cultivant l'excellence sur tout notre territoire se tiennent prêt à intervenir sur ce que d'aucun appelent déja le chantier du Siècle. Maîtres charpentiers, spécialistes des vitraux, de la couverture, de la  tapisserie…  Les savoir-faire des artisans des Hauts-de-France sont prêts à relever tous les défis.

À lire aussi

« Oui, l’artisanat c’est aussi l’avenir de notre région ! »

À l'occasion de la Semaine nationale de l'artisanat, organisée du 16 a...


Flavien Maréchal taille son avenir

Flavien Maréchal se prépare pour la grande finale nationale des Olympi...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Rousseau -

    comment un jeune charpentier (formé chez les compagnons du devoir) peut-il participer au chantier de rénovation de ND ?

Partager

Send this to a friend