Contenu principal de la page
Article publié le 10/11/2020
Mis à jour le 07/01/2021

Nicole Liers, Présidente des Restos du Cœur du Bassin Minier : mobilisée, plus que jamais

Nicole Liers est, depuis trois ans maintenant, présidente des Restaurants du Coeur du Bassin Minier, dans le Pas-de-Calais. 43 centres, 720 bénévoles, 2 300 000 repas offerts lors de la campagne 2019/2020 : ses missions lui demandent un investissement à 100 %.

Sa mobilisation est sans faille. Nicole Liers est présidente des Restaurants du Cœur du Bassin Minier, dans le Pas-de-Calais, depuis trois ans maintenant. "Ce n’est pas un engagement que j’ai choisi par hasard. Avant cela, j’étais déjà donatrice pour les Restos du Cœur. J’admirais beaucoup Coluche. Les valeurs d’équité, d’accueil inconditionnel, de gratuité de l’association, j’y ai immédiatement adhéré". Avant d’être présidente, Nicole Liers gérait les ressources humaines des Restos du Cœur. Elle a également été responsable de centre, assurant parfois elle-même la distribution des repas. Ses missions aujourd’hui ? Gérer une équipe de 720 bénévoles, parmi lesquels beaucoup de retraités, répartis sur 43 centres, et qui œuvrent chaque jour pour améliorer le quotidien des plus démunis.

Plus de deux millions de repas fournis

"C’est un travail à temps plein ! Je m’y investis à 100 %. En cette période si particulière, je dois veiller à la sécurité de tous, travailler main dans la main avec les mairies pour trouver d’autres locaux, plus grands. Vers la fin du mois de novembre, nous allons lancer notre campagne d’hiver, après celle d’été, qui se termine". Pour la campagne 2019/2020 l’association a fourni 2 300 000 repas et 8400 dotations pour les bébés (lait infantile, petits pots, couches, produits d’hygiène bébé,…). Et avec la crise sanitaire, le nombre de demandes ne cesse d’augmenter : " Pendant la période du 1er confinement nous avons fait livrer des colis de dépannage aux plus démunis. En ce moment, nous recevons un grand nombre d’appels de personnes dans la précarité, cela demande un engagement total", conclut-elle.

Les Restos du Cœur : au delà de l'aide alimentaire

Certains centres des Restos du Cœurs mènent des activités autres qu’alimentaires :

  • Bilans de santé
  • Dépistage addictions, maladie cardiovasculaires, dentition…
  • Éducation alimentaire
  • Vacances pour les familles
  • Microcrédit
  • Initiations aux gestes de 1ers secours
  • Cinéma
  • Visites accompagnées au Musée du Louvre (100 participants)
  • Balades, yoga : 10 séances organisées à raison de 15 à 20 personnes à chaque fois
  • 4 jardins du Cœur
  • Ateliers cuisine
  • Vestiaire, coiffure, coins lecture, coins détente, café…

Lors de sa dernière séance plénière, la Région a voté une aide exceptionnelle de 300 000 euros à quatre associations caritatives : Secours populaire français, Restos du Coeur, Banque alimentaire et Croix Rouge.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Région a signée une convention avec l’Etat dans le cadre du Plan pauvreté, relative à l’aide aux associations caritatives pour l’année 2020.