Tous les communiqués de presse
Publié le 20/04/2017

Lille, la candidate française pour accueillir l’agence européenne du médicament

La candidature portée par la Mairie de Lille, la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France est désormais la seule et unique candidature française portée devant les institutions européennes pour la relocalisation de l’agence européenne des médicaments à la suite du Brexit.

Icône
Communiqué : Lille, candidate française pour accueillir l’agence européenne du médicament

Martine Aubry, Damien Castelain et Xavier Bertrand se félicitent du choix fait par le Gouvernement à l’issue des auditions de la Commission interministérielle. Lille, en concurrence avec 7 autres villes pour porter la candidature, a démontré son attractivité et son dynamisme.

Au coeur d’une métropole européenne située dans la région Hauts-de-France, Lille est au carrefour stratégique de l’Europe, le premier point de contact du Royaume-Uni sur le continent européen. Sa situation géographique et son réseau d'infrastructures de transport ultraperformant font de Lille la ville connectée à la fois à l'Europe et au reste du monde.
Sélectionner Lille, c’est retenir un écosystème innovant en matière de santé, et retenir une terre d’excellence en matière de recherche médicale que sont les Hauts-de-France : 3 000 chercheurs installés en région travaillent aux côtés des entreprises sur des thématiques d’excellence et participent à la reconnaissance de la région comme territoire d’innovation en Europe.

Autre force de la candidature de Lille : la disponibilité d’une offre immobilière correspondant aux attentes de l’agence. Plusieurs solutions immobilières sont proposées sur des fonciers situés à moins de 10 minutes à pied des gares, offrant la possibilité à l’agence de construire un bâtiment entièrement à son image et selon ses exigences.
S’implanter à Lille, idéalement placée dans un bassin de 78 millions de consommateurs (le 3ème plus grand au monde après ceux de New York et Tokyo), c’est profiter des avantages d’une grande ville, à l’environnement économique dynamique et qui a su rester à taille humaine. La ville présente une offre culturelle, artistique et sportive diversifiée.

Reconnue Capitale Européenne de la Culture en 2004, elle vient d’être sélectionnée pour accueillir le festival international des séries en 2018.

Partager

Send this to a friend