Tous les communiqués de presse
Publié le 18/04/2019

Les rendez-vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux

Une tournée de 13 événements à la rencontre des jeunes initiés par la Région Hauts-de-France

Du 25 avril au 28 mai, la Région Hauts-de-France en partenariat avec les Académies de Lille et d’Amiens, coordonne « Les rendez-vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux ». Cette tournée de 13 événements sera l’occasion d’aller à la rencontre des adolescents et jeunes adultes dans les territoires et de répondre à leur curiosité, développer leur créativité et conforter leur esprit d’initiative.

Sur place, la Région, le Rectorat et les acteurs phares de la sensibilisation à l’entrepreneuriat en Hauts-de-France, le réseau des BGE et l’association Entreprendre pour Apprendre, proposeront différentes animations pour renseigner les jeunes.

Ateliers thématiques, cafés-rencontres, témoignages et jeux au programme

Le Festival de l’initiative, une journée organisée chaque année pour célébrer l’esprit d’entreprendre de la jeunesse, se transforme cette année en 13 rendez-vous donnés aux moins de 25 ans dans toute la région.

Objectif : aller au plus près des jeunes, leur donner envie de créer, innover, entreprendre ; valoriser les projets de création menés tout au long de l’année par des collégiens et lycéens ; présenter et promouvoir les acteurs clés de l’entrepreneuriat, auprès des jeunes et sensibiliser les encadrants, les enseignants à la pédagogie de l’entrepreneuriat.

Chaque journée sera ponctuée d’ateliers thématiques, de rencontres animées, de parcours de jeu mettant en valeurs les acteurs et outils privilégiés. A chaque fois, les projets de création menés tout au long de l’année par des collégiens, lycéens et leurs encadrants seront mis à l’honneur dans le cadre des remises des prix des concours « Mini-entreprises » et « Graines d’entrepreneurs ».

La Région et ses partenaires engagés pour le développement des initiatives et l’esprit d’entreprendre de la jeunesse

Initiés par la Région, en partenariat avec les Académies de Lille et d’Amiens à travers le projet IDEE (Innovons Développons l'Esprit d'Entreprendre), et l’appui de l’association Entreprendre Pour Apprendre et le réseau des BGE, ces rendez-vous témoignent d’un engagement fort des acteurs des Hauts-de-France en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes.
Cet engagement s’inscrit notamment dans une politique régionale ambitieuse dont la vocation est de positionner les Hauts-de-France parmi les cinq régions européennes les plus innovantes dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’initiative économique d’ici à 2020. Les Hauts-de-France se distinguent déjà puisque la finale du 30ème championnat européen des mini-entreprises aura lieu à Lille en juillet prochain.

Partager

Send this to a friend