Contenu principal de la page
Article publié le 13/10/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Les Photaumnales : invitation au voyage dans les Caraïbes

© Jean-Baptiste Barret

14ème édition pour ce festival de la photo à Beauvais (60) et en région

Vous allez être fascinés. Le festival Les Photaumnales, organisé par le pôle photographique Diaphane, revient, pour sa 14ème édition, illuminer l’automne du 14 octobre au 31 décembre 2017, à Beauvais (60) et en région. Zoom cette année sur la thématique "Couleurs pays" qui vous fera voyager jusqu’aux Antilles.

Après le thème de l’amour en 2016, Les Photaumnales, plus grand festival photographique du nord de la France, ont choisi cette année, avec le thème "Couleurs pays", de vous emmener très loin au cœur des Caraïbes. Sans oublier "Couleurs Québec" et "Couleurs Hong-Kong" qui viendront compléter l’aventure. Direction le Quadrilatère de Beauvais (60) et plusieurs lieux en région comme Tergnier (02) et Chantilly (60) pour partir en voyage tout en restant sur place. Ouvrez grand les yeux : avec une diversité d'époques et de lieux, ce sont plus de trente photographes qui exposeront leurs œuvres.

Coups de cœur en perspective

Déambulez dans les dédales du Quadrilatère de Beauvais et découvrez la multiplicité des regards qui s’exposent : Jean-Baptiste Barret, David Damoison, Yoann Lamon… Faites une halte devant les images, observez, laissez-vous captiver, transporter dans un autre univers : une forêt tropicale, des plantations de bananiers, des portraits de femmes totems, un peuple sans visage, un carnaval guadeloupéen, ou des instantanés de rencontres... Cette nouvelle édition haute en couleurs proposera de voir les Antilles sous un angle différent. Vous serez ainsi surpris par ces photographies qui présenteront une variété de sujets où s’entrecroiseront activités humaines, traditions industrielles, paysages et questions identitaires, sociétales et environnementales.

Des trésors à découvrir

Parmi les archives de l’exposition, on retrouve des photographies qui datent du milieu du XXème siècle. Reportages photo de voyages, portraits guadeloupéens, photographies de rue ou intimistes, appareils photos argentiques sous le bras, les photographes ont sillonné les îles des Antilles prêts à saisir la moindre occasion pour capter des images. Parmi une multitude de photographes exposés, on pourra découvrir Adolphe Catan, photographe ambulant qui est allé à la rencontre des Guadeloupéens durant 50 ans. Il est un des premiers photographes guadeloupéens à rehausser en couleur et à la main ses clichés en noir et blanc. Ou alors Benoît Armand-Jeannette qui documente avec brio la vie quotidienne avec des scènes de rue, activités portuaires et agricoles, vie rurale, sorties en bord de mer…

Accompagner les images

Pour vous accompagner lors de ces expositions, des visites originales seront mises en place pour toute la famille. Un parcours ludique pour les enfants sera ainsi organisé en compagnie d'un médiateur du pôle photographique Diaphane. Une visite contée ravira également les plus jeunes. Pour les adultes, des visites guidées et historiques permettront d'avoir un éclairage sur les œuvres exposées. La convivialité sera de mise le samedi 18 novembre avec dégustation de rhum et présentation de ses coups de cœur de l'exposition par Fred Boucher, co-directeur artistique du festival. Sans oublier des conférences autour, notamment, de la photographie caribéenne.

Les Photaumnales vous offrent une véritable invitation au voyage : rejoignez-les !

 Plus d'infos