Contenu principal de la page
Article publié le 18/07/2022
Mis à jour le 18/07/2022

Les Hauts-de-France, terre de chimie

Grande région industrielle, les Hauts-de-France sont l'une des régions leaders dans la chimie. De la PME au groupe international, le secteur représente sur notre territoire plus de 400 entreprises et quelque 17 000 emplois !

Historiquement grande région industrielle, les Hauts-de-France se positionnent naturellement dans le top 3 français des régions dans le secteur de l'industrie chimique. Notre région est en effet reconnue pour la qualité de ses sites de production chimique, ses filières de formation mais aussi de ses capacités d'innovation.

De nombreux emplois

Le secteur de la chimie est un secteur important dans l'économie de la région. Plus de 400 entreprises du domaine ont fait le choix des Hauts-de-France pour leur implantation, et 200 d'entre elles ont également choisi d'y installer leur siège social. De la PME au grand groupe industriel international, l'industrie chimique représente 17 000 emplois, ce qui fait des Hauts-de-France, la troisième région de France pour la chimie en termes d’effectifs. Avec 156 sites classés, les Hauts-de-France sont aussi la deuxième région d’accueil de sites SEVESO.

Pour de nombreuses productions

Les nombreuses entreprises de l'industrie chimique forment un riche écosystème qui leur permet de travailler les unes avec les autres. Plusieurs filières se détachent, comme celui de la production de cosmétiques. Avec la présence de leaders mondiaux tels que L'Oréal, Chanel ou LVMH, la cosmétique représente à elle seule près de 4300 emplois dans la région.
La chimie verte, ou chimie du végétal est une autre filière dans laquelle excellent les Hauts-de-France, notamment leader en valorisation de la biomasse.

Des formations de pointe

Un ingénieur français sur dix est formé dans les Hauts-de-France ! et parmi les différentes formations, des écoles renommées comme L’Université Technologique de Compiègne (UTC), l'École supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM), l'École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) ou L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) forment les futurs ingénieurs spécialisés dans la chimie.

Source : Nord France Invest