Contenu principal de la page
Article publié le 13/02/2023
Mis à jour le 13/02/2023

Les Hauts-de-France témoins d’un phénomène cosmique rarissime

Les Hauts-de-France témoins d'un phénomène cosmique rarissime
© France Info

Dans la nuit de dimanche à lundi 13 février, une météorite s'est pulvérisée dans le ciel du nord de la France, provoquant un extraordinaire flash de lumière.

Un phénomène cosmique exceptionnel s’est produit cette nuit, et de nombreux habitants des Hauts-de-France ont pu en être les témoins privilégiés à l’œil nu. Venue du fond de l’espace, une météorite d’environ un mètre de diamètre a en effet explosé, juste avant 4 heures du matin, provoquant dans le ciel un extraordinaire flash blanc luminescent.

Un phénomène cosmique rarissime

Particulièrement visible dans le ciel des Hauts-de-France et de Belgique, l’évènement a été filmé. S’il existe de nombreux météores, il est rarissime qu’on puisse de la terre et à l’œil nu observer aussi bien leur spectaculaire désintégration. Le phénomène se produit lorsque la météorite, lancée à une vitesse de 30 kilomètres par seconde, pénètre dans l’atmosphère et se rapproche de la terre.

C'est la septième fois seulement que le passage d'un astéroïde était prévu avant qu'il n'arrive, "un signe des avancées rapides dans (leur) détection", s'est félicitée l'ESA sur Twitter.

Les habitants des Hauts-de-France témoins privilégiés

C’est alors qu’il se réchauffe et finit par se pulvériser dans un éclat de lumière.  Ces objets cosmiques font l’objet d’une très haute surveillance, en particulier de l’Agence Spatiale Européenne, qui avait prévu cette explosion quelques heures avant. SAR 2667, c’est le petit nom de cette météorite, aura impressionné, et probablement fait rêver les habitants les Hauts-de-France, témoins privilégiés de ce rarissime spectacle naturel.