Contenu principal de la page
Article publié le 08/09/2023
Mis à jour le 08/09/2023

Les Hauts-de-France fêtent la science !

Territoire avec des équipements et des chercheurs scientifiques à la pointe, les Hauts-de-France célébreront la fête de la science comme il se doit. Cette année, la thématique "sport et science" sera au programme !

Quel que soit votre âge, vous allez pouvoir découvrir la science sous ses multiples facettes. Ateliers, conférences, visites de labos, animations en tout genre seront à l’affiche.  Ce sera, notamment pour les plus jeunes, d’apprendre en s’amusant. Les chercheurs sauront vulgariser leur savoir pour les néophytes. De quoi faire naître des vocations ! Un événement organisé par Ombelliscience avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

Cette année encore, le grand public, y compris les écoliers, collégiens et lycéens, pourra rencontrer des chercheurs, participer à de nombreuses animations, visiter des labos, et découvrir notamment le sport, sujet passionnant, sous une facette inédite. Un programme riche en découvertes et en surprises ! Cet événement est, comme chaque année, soutenu par la Région Hauts-de-France, région leader dans ce domaine et proche de la jeunesse.

Environ 150 événements se dérouleront dans les 5 départements des Hauts-de-France, en ville ou à la campagne…. Rendre accessible la science : tel est l’objectif de cet événement qui rencontre un franc succès chaque année.

De nombreuses structures associées à l’événement

Les événements sont organisés par des structures très variées, souvent en partenariat les unes avec les autres : des centres de culture scientifique, des centres sociaux, des bibliothèques et médiathèques, des écoles, des collèges, des lycées, des universités, des grandes écoles, des musées, des hôpitaux, des espaces naturels et des entreprises... La Région Hauts-de-France compte de nombreux hôpitaux, des universités à la pointe et des laboratoires de recherche avec des chercheurs de renom qui seront à découvrir et qui ne manqueront pas de passionner le grand public.

Et les activités proposées seront variées : randonnées, spectacles, visites, conférences, expositions, ateliers, escape games, il y en aura pour tous les goûts et la science n’aura plus de secrets pour vous. De nombreuses occasions seront données au public d'échanger directement avec des scientifiques, notamment dans les 9 villages des sciences répartis sur le territoire.

Coups de cœur de cette 32e édition

  • La rencontre organisée au stade Georges Niquet de Marcq-en-Barœul (59) avec 6 laboratoires du CNRS sur le thème de la mobilité sportive ;
  • Le projet de la bibliothèque de Chéry-lès-Pouilly (02) avec concert, ateliers, balades, expositions autour du sport, de la santé et de la nutrition... ;
  • Les animations organisées à Amiens (80), par l'université Picardie Jules Verne et SimUSanté qui regroupe des chercheurs, professionnels et étudiants du CHU de Picardie.

La marraine de l’événement en Hauts-de-France

Cette année, c'est Laura Wallard, maîtresse de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et chercheuse au sein du département Sciences de l'Homme et du Vivant du Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines, UMR CNRS 8201, à Valenciennes (59), qui est l'ambassadrice de la Fête de la science en Hauts-de-France. Laura Wallard sera présente dans le cadre de l'événement Festival du CNRS à Marcq-en- Baroeul et au lycée Gay Lussac de Chauny.

Rendez-vous du 6 au 16 octobre pour la 32ᵉ édition de la Fête de la science en Hauts-de-France ! Vous allez apprendre, vous amuser, être étonnés et surpris ! C’est gratuit, profitez-en !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Crédits et mentions légales