Contenu principal de la page
Article publié le 10/07/2023
Mis à jour le 13/07/2023

Les Hauts-de-France à l’honneur à Bruxelles pour le 14 juillet !

La Région Hauts-de-France sera à l'honneur lors de la prochaine célébration du 14 juillet au Palais des Beaux-Arts, "BOZAR", à Bruxelles (Belgique).

Ce sera un moment d’exception en cette date de fête nationale ! Et, un moment de rayonnement à l’échelle européenne pour la Région Hauts-de-France le 14 juillet au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Labellisée Région européenne de la gastronomie pour l’année 2023, ce sera l’occasion pour elle de mettre en valeur son terroir, son savoir-faire culinaire et gustatif, bref, l’ensemble de son territoire unique, avec la présence de nombreux producteurs locaux qui proposeront des dégustations de produits emblématiques de notre région, tels que les fromages, les bières… à 800 personnalités de renommée européenne et des Hauts-de-France qui seront conviées pour l’occasion.

Faire rayonner les Hauts-de-France à l’échelle européenne

Les autorités françaises sont présentes à l’étranger, en Union européenne, à des postes diplomatiques. 800 participants seront présents lors de cette célébration et notamment des personnalités remarquées à l’échelle européenne avec la présence de nombreux ambassadeurs. Des autorités de la Région seront également présentes : les Hauts-de-France seront en effet partenaires d’honneur de cet événement. La région Hauts-de-France rayonne à l’international en raison de ses parcs naturels régionaux, mais aussi en raison de son patrimoine gastronomique qui en font un territoire unique et remarquable.

Les Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023

Cet événement sera l’occasion de mettre en avant l’attractivité culinaire de notre région. La Région Hauts-de-France, destination où l’on mange bien et bon, a été labellisée Région européenne de la gastronomie pour l’année 2023. Région dotée d’une identité culinaire forte, les Hauts-de-France seront à l’honneur lors de cet événement du 14 juillet à Bruxelles où seront valorisés les hommes et les femmes qui ont à cœur de cultiver et de promouvoir le bien manger en Hauts-de-France.

L’espace régional sera placé dans le Hall Horta du Palais des Beaux-Arts et valorisera les producteurs suivants :

Crémiers/Fromagers

  • Le Comptoir d’Aristée (59) : Domino de l’écaillon, Bleu de Roncq et Rouchi à l’échalote.
  • La chapelle St Jean, Enseigne Beaudoin (60) : Tomme au foin, Bray au lin et Rollot.
  • La Finarde (62) : Bergues, Ecume de Wilereux, Maroilles.
  • Philippe Olivier (62) : Vieux Boulogne, Mimolette extra vieille.
  • Fromagerie Planchon (80) : Mimomealk, Rondin fumé et du Floral de Belval.

Une démonstration et dégustation de cocktails par des lycéens du Lycée de Beuvry (les lauréats du concours ARCOROC) est également prévue.

La bière, produit emblématique de notre région, sera également à l’honneur avec le Syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France et environ 10 bières différentes, telles que 3 Monts, la Brasserie du pavé, Cambier, Duyck…

Pour finir, des gaufres salées et des sucrées et les Macarons d’Amiens Jean Trogneux seront proposés aux fines bouches.

Un événement sous la bannière Rev 3

Un moment hors normes qui permettra aussi à la Région Hauts-de-France de mettre en avant sa démarche Rev3, qui consiste à concilier économie et écologie. Les Hauts-de-France se transforment et face aux défis de la décarbonation, Rev3 est l’étendard et le catalyseur des ambitions et actions des Hauts-de-France pour promouvoir une région plus durable et plus solidaire pour et avec les hommes, les territoires et la planète. Ce 14 juillet sera l’occasion de valoriser les actions que la Région met en place depuis 10 ans dans le cadre de cette démarche.

De nombreux événements auront lieu durant cette année "HDF Région européenne de la gastronomie", ne les manquez pas !