Contenu principal de la page
Article publié le 30/03/2022
Mis à jour le 13/07/2022

Les actions de la Région en faveur des Parcs Naturels Régionaux

La Région Hauts-de-France contribue au développement de ses Parcs naturels régionaux, territoires d’exception, avec la mise
en œuvre des politiques régionales (biodiversité, aménagement du territoire, éducation à l’environnement, agriculture, climat-air-énergie, Troisième révolution industrielle).

550 communes et 800 000 habitants

Avec plus de 550 communes sur lesquelles vivent près de 800 000 habitants, nos Parcs naturels régionaux représentent aussi un enjeu majeur d’aménagement du territoire ainsi que pour notre économie touristique et notre qualité de vie. C’est une structure unique en France qui, en Hauts-de-France, gère l’ensemble de ces parcs. Financée à 90 % par la Région, ENRX (Espaces Naturels Régionaux) mutualise en effet son expertise et ses moyens sur tout notre territoire régional.

Cette démarche spécifique aux Hauts-de-France permet une gestion à la fois globale de nos grands espaces naturels, tout en valorisant les spécificités et l’identité de chacun des parcs, en s’appuyant sur les habitants et les acteurs locaux.

Lycées, bâtiments, centre-bourgs et villages... agir au plus près des habitants

Outre la gestion et la préservation de la biodiversité, les Parcs naturels régionaux assurent ainsi au quotidien la promotion touristique des sites, organisent des expositions, et participent directement à de nombreuses opérations en faveur du cadre de vie des habitants, comme "Plantons le décor" par exemple, qui favorise la plantation de végétaux d’origine régionale dans l’espace public et privé.

Tout au long de l’année, ils interviennent aussi en appui pédagogique auprès des lycées de la région, grâce à des opérations comme  Biodiver’ lycée. Les Parcs naturels sont également impliqués dans la rénovation des bâtiments remarquables de notre patrimoine, ainsi que la dynamisation des centres bourgs et des villages.