Contenu principal de la page
Article publié le 08/05/2022
Mis à jour le 08/05/2022

Les 4 Jours de Dunkerque : Philippe Gilbert remporte l’édition 2022

Philippe Gilbert s’est imposé lors de cette 66e édition des 4 Jours de Dunkerque, après 6 jours de courses et près de 1100 kilomètres parcourus à travers les routes des Hauts-de-France.

Une 80e victoire en Hauts-de-France

Contrairement à ce que son nom indique, les 4 Jours de Dunkerque, qui existent depuis 1955, se déroulent sur six jours dans plusieurs villes de la région. Et cette édition 2022 a tenu toutes ses promesses !

Après plus de deux ans d’absence, vous avez été au rendez-vous sur les bords des routes pour venir encourager les coureurs lors des 4 Jours de Dunkerque, du 3 au 8 mai 2022 ! Six jours qui ont tenu en haleine les aficionados de cyclisme et qui ont vu briller, le Belge Philippe Gilbert, succédant ainsi au Néerlandais Mike Teunissen dernier vainqueur de cette mythique course des Hauts-de-France.

Une sixième étape gagnée au sprint

C'est Gerben Thijssen qui s'est imposé lors de la 6e et dernière étape à Dunkerque. Première victoire en professionnel pour le Belge qui devance les Français Hugo Hofstetter et Lorrenzo Manzin.

Une chute spectaculaire

Chose rare ! Malgré les excellentes conditions météorologiques, les 4 Jours de Dunkerque, qui se distinguent des autres courses par sa longueur et son « étape des monts » dans les Monts des Flandres, ont été marqués par une impressionnante chute. La grosse chute a eu lieu le mardi, à l'arrivée de la première étape, à Aniche. Elle a eu pour conséquence le déclassement du vainqueur, Sam Walsford, jugé responsable des chutes d'Arnaud De Lie, puis de Dan McLay et des autres coureurs qui ont suivi. Cet incident a finalement profité à Arvid de Kleijn vainqueur de cette première étape.

Six étapes dans trois départements de la région

Le parcours initialement prévu en 2021 est resté inchangé pour cette année. En moyenne les coureurs parcourront 180 km par étapes :

      • Mardi 3 mai : Dunkerque – Aniche (161,1 km)
      • Mercredi 4 mai : Béthune – Maubeuge (181,5 km)
      • Jeudi 5 mai : Péronne – Mont Saint-Eloi (170,1 km)
      • Vendredi 6 mai : Mazingarbe – Aire sur la Lys (174,8 km)
      • Samedi 7 mai : Roubaix – Cassel (183,7 km)
      • Dimanche 8 mai : Ardres – Dunkerque (182,9 km)

La Région au rendez-vous

La Région, partenaire majeur de ce rendez-vous incontournable du cyclisme, était présente dans toutes les villes départ des six étapes. Bidons cyclistes, porte-clés, stylos, crayons, carnets, cartes postales… De nombreux cadeaux ont été gagnés ! Le car podium de la Région était également de la partie pour présenter les équipes avant les départs.