Contenu principal de la page
Article publié le 14/01/2022
Mis à jour le 14/01/2022

L’entreprise Lemahieu recrute et forme des couturières et couturiers

Avec l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits locaux, l’entreprise textile made in Hauts-de-France, implantée à Saint-André-lez-Lille, peine à trouver des couturières et couturiers pour répondre à la demande. Elle a donc décidé de créer sa propre formation.

La profession de couturière fait partie de ces métiers en "tension", pour lesquels il y a un manque humain important. En effet, depuis des années, il n’existe plus de formation reconnue. C’est pourquoi l’entreprise de 150 salariés, dont 120 dans les ateliers de conception, a décidé de mettre en place son propre parcours de formation.

Un CDI à la clef

Lemahieu est à la recherche d’au moins 20 couturiers et couturiers. Elle propose aux candidats 4 mois et demi de formation au sein de l’entreprise du 28 février au 21 juin 2022. Suivra 1 an de contrat d’apprentissage, où l’apprenti sera rémunéré au Smic. L’objectif est, à terme, de proposer un poste CDI aux candidats.

Pour postuler

La prochaine réunion d’information pour suivre la formation aura lieu le 17 janvier au sein de l’entreprise. 40 places seront disponibles pour cette session. "La sélection des candidats se fait par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) sous la forme d'exercices. Aucune qualification, ni expérience exigée. Vous devez savoir lire, écrire et compter", peut-on lire sur l’offre de Pôle emploi.

Pour postuler les candidats peuvent envoyer un mail à l’adresse mail suivante : mrs.59423@pole-emploi.fr ou sur Pôle emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres

Une entreprise historique des Hauts-de-France

L’atelier Lemahieu est créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947 à Lomme, une commune associée à Lille. C’est en 1969 que le fondateur, Henry Lemahieu, décide d’acheter un terrain agricole à Saint-André-lez-Lille afin de construire son usine de 14 000m², où il emploie 250 personnes.

Aujourd'hui, un grand nombre de marques, soucieuses de l'environnement et voulant faire du local, s'adressent à Lemahieu pour la conception de leurs produits textiles. L'entreprise, spécialisée dans la conception de sous-vêtements, possède sa propre marque : Achel et Hekla, mais elle produit principalement pour des marques telles que Kiabi ou Le Slip Français.