Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 18/12/2020
Mis à jour le 18/12/2020

« Le Vimeu, une histoire picarde. Culture et traditions » en DVD (tome 2)

Après un premier opus consacré au passé industriel du Vimeu, à la vie au travail de ses ouvriers et de ses agriculteurs, Archipop, en partenariat avec la Communauté de Communes du Vimeu, produit un deuxième DVD sur la culture et les traditions de ce territoire.

L’association Archipop, qui a pour mission de collecter, sauvegarder, conserver, documenter et valoriser les archives cinématographiques et audiovisuelles sur le territoire picard, c’est-à-dire des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, co-produit avec la Communauté de Communes du Vimeu (80), un DVD, "Le Vimeu, une histoire picarde. Culture et traditions". Cet opus fait suite à un premier DVD qui était consacré au passé industriel du Vimeu, berceau de la serrurerie et de la robinetterie, à la vie des travailleurs, ouvriers et agriculteurs.

Un documentaire de 30 mn suivi d’images d’archives d’1h30

Ce DVD, qui est le résultat de cinq ans de travail, retrace en images la vie culturelle – les fêtes, les sports, les loisirs…- des Vimeusiens des années 30 jusqu’aux années 80. Une vie culturelle qui était très riche si l’on en juge les témoignages des habitants de l’époque et les images d’archives provenant de particuliers, éclairées par les historiens Maxime Patte, originaire du Vimeu, et Julien Cahon. Les images le montrent, les habitants étaient très friands de compétitions sportives, notamment de football et de cyclisme, et de fêtes populaires.

Friville-Escarbotin et le mythique Mignon Palace 

Le Mignon Palace, situé à Friville-Escarbotin, fut un lieu de spectacle très fréquenté à l’époque, avant de fermer ses portes dans les années 70. Un lieu vivant où se pressaient les Vimeusiens, qui souhaitaient se détendre après la journée de travail et y assistaient à des représentations théâtrales et même à des combats de catch ! La façade de ce lieu légendaire est toujours en l’état aujourd’hui et est un témoignage de cette époque joyeuse, sans doute révolue.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour commander le DVD, plus d’infos ici.