Contenu principal de la page
Article publié le 28/09/2023
Mis à jour le 28/09/2023

Le Festival 2 Valenciennes est de retour en Hauts-de-France

Des invités prestigieux, une programmation de qualité, un focus sur les métiers du cinéma, des masterclass, une section jeune public. Rendez-vous du 29 septembre au 3 octobre pour une nouvelle édition du Festival 2 de Valenciennes !

Des fictions, des documentaires, des avant-premières, des films jeune public… Comme d'habitude, il y en aura pour tous les goûts ! Cette année, la compétition fiction sera au rendez-vous. On pourrait citer d’autres noms, mais deux des compétiteurs sont parmi les cinéastes francophones les plus inventifs du moment : Katell Quillévéré, dont Le temps d’aimer nous arrive de Cannes, carrément (avec l’actrice nordiste Anaïs Dumoustier), et Joachim Lafosse (Un silence, avec Daniel Auteuil).

Le Belge avait frappé très fort avec son poignant À perdre la raison. Côté docs, il y aura tout simplement au programme un maître du cinéma mondial, une légende, l’Allemand Wim Wenders (Anselm, le bruit du temps). Quand on a vu Paris Texas, ou Les ailes du désir, on peut mourir.

Claude Lelouch à l'honneur

Pour cette 13e édition du festival, c'estClaude Lelouch, le parrain !

Icône du 7ᵉ art et inventeur d’un style inimitable, Claude Lelouch est l’auteur de plus de cinquante de films qui enchantent et fascinent plusieurs générations de cinéphiles.

Après des débuts dans le reportage et le court-métrage pour le Service Cinématographique des Armées, il fonde sa propre société de production, Les Films 13, grâce à laquelle il finance ses longs métrages en toute indépendance. Son chiffre fétiche, le 13, est également à l’honneur dans le nom du Club 13, un espace de projections cinématographiques et restaurant situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, et de son film documentaire 13 jours en France.

Il réalise Le Propre de l’homme, La Femme spectacle, L’Amour avec des si ou encore Une fille et des fusils, inspiré de l’univers de thrillers américains.

Le réalisateur connaît la consécration grâce à Un homme et une femme, incarné par le couple légendaire Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, et magnifié par la bande originale de son complice Francis Lai.

Des masterclass ouvertes à tous !

Apprenez-en plus sur le métier d’agent artistique et d’affichiste, la capitation de concerts, la restauration de films, le bruitage au cinéma, la direction de la photographie, les effets spéciaux visuels, le montage et bien d’autres spécialités avec des masterclass ouvertes à tous les curieux et dispensées par des professionnels reconnus tous les matins à 9h30 au Gaumont.

Un focus sur les métiers du cinéma

Chaque édition met à l’honneur deux métiers du cinéma pour découvrir l’envers du décor. Serge Bromberg, Pierre Cadéac, Michel Carliez, Patrick Cauderlier, Jean-Loup Dabadie, Sophie Denize, Madeline Fontaine, Paul Hirsch, Sylvie Koechlin, Jean-Pierre Laforce, Jean-Claude Lagniez, Michel Legrand, Thierry Le Portier, Mario Luraschi, Christophe Maratier, Hugues Namur, Sylvie Pialat, Vittorio Storaro, Brigitte Taillandier et Gabriel Yared sont venus présenter leurs spécialités par le biais de masterclass, spectacles équestres, démonstrations de cascades, scènes d’escrime, expositions photographiques, concerts de musiques de films.

La billetterie est ouverte ! Rendez-vous sur le site du festival pour réserver vos places.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival 2 Valenciennes
Du 9 septembre au 3 octobre
Au Gaumont de Valenciennes
Site web