Contenu principal de la page
Article publié le 06/12/2022
Mis à jour le 06/12/2022

La Saint-Nicolas, une fête de plus en plus populaire en Hauts-de-France

Saint Nicolas

Le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas, une tradition un temps oubliée qui lance la période des festivités de fin d'année.

Il ne se déplace pas en chariot tiré par des rênes, mais plus terre à terre, sur un âne. Comme le père Noël dont il a inspiré le personnage, il distribue des cadeaux et des friandises à tous les enfants : c’est Saint-Nicolas qui, le 6 décembre, jour de sa fête, vient illuminer le sourire des petits dans les rues des nombreuses communes qui, de plus en plus en Hauts-de-France, font revivre cette tradition très ancienne. Cette tradition trouve son origine dans une légende selon laquelle un boucher, le célèbre père Fouettard, aurait enlevé trois petits enfants venus glaner dans un champ avant de les tuer, puis de les découper en morceaux et de les conserver dans son saloir. St Nicolas, qui voit tout, serait alors intervenu pour leur rendre la vie.

Toujours accompagné du père Fouettard

S’il s’agit évidemment d’une légende, Saint-Nicolas lui a réellement bien existé. Il était en effet l’Évêque de Myre, en Turquie, au 3e siècle et exerçait une influence importante dans la propagation du catholicisme. Devenu le saint patron des écoliers, cette légende a inspiré, dès le 11 e siècle, la tradition de la Saint-Nicolas le 6 décembre.

Encore de nos jours, il apparait ainsi toujours accompagné du père Fouettard symbolisant la punition pour les enfants qui n’auraient pas été sages (aucun en réalité) auquel il remet un morceau de charbon, Quand Saint-Nicolas distribue de son côté des coquilles, une sorte de brioche au beurre.

Jugée moins commerciale que Noël, qui l’avait un peu éclipsée, la fête de la Saint-Nicolas retrouve depuis quelques années, en particulier dans notre Région, la place importante qu’elle avait dans le cœur des enfants. Elle marque aussi le départ des festivités de fin d’année.