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Article publié le 22/03/2022
Mis à jour le 23/03/2022

La Région remet l’ouvrage sur le métier pour l’artisanat

La Région Hauts-de-France s’est dotée, depuis 2019, d’une feuille de route "artisanat" afin de soutenir les différentes étapes qui composent la vie d’une entreprise artisanale. Focus sur deux actions concrètes : le soutien aux métiers d’art et le programme Pari pour se développer à l’export.

La Région s’investit pour les métiers d’art

Textile, verrerie, fonderie, céramique, métiers du patrimoine… Les Hauts-de-France sont une région de savoir-faire et d’excellence. Afin d’accompagner le développement et la valorisation des métiers d’art, la Région vote la mise en place d’un plan pour soutenir des actions nouvelles en faveur de cette filière, à hauteur de 500 000 euros.

Ce plan dédié aux métiers d’art comprend plusieurs axes de soutiens concernant :

  • l’organisation de rencontres professionnelles et d’événements, veille sur l’évolution des métiers et des secteurs d’activité, réalisation d’enquêtes et d’études sur la filière, diffusion de supports d’information et d’échanges entre acteurs et en professionnalisant et structurant les collectifs de métiers d’art ;
  • le développement de projets collaboratifs innovants, en expérimentant de nouveaux usages (dont le numérique) et de nouveaux marchés, en permettant la participation collective à des concours, salons et événements pertinents pour le développement des activités et en accompagnant des entreprises dans des démarches de certification et de labellisation ;
  • les événements favorisant leur développement commercial, les démarches innovantes de valorisation ou de développement d’un savoir-faire ou d’une filière d’excellence, en soutenant des projets structurants qui ‘inscrivent dans une stratégie de développement territorial autour de ces métiers ;
  • les démarches de transmission portées par un couple d’entrepreneur/cédant.

Accroître leur présence à l’export

Avec le Pari, programme artisanal régional  international, la Région permet d’intégrer l’export dans la stratégie des entreprises artisanales :  comment exporter ? Mettre en œuvre un plan d’actions à l’international ? Déterminer les financements nécessaires et sélectionner des marchés en fonction de l’offre de l’entreprise ?

Mis en œuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Pari 2022 propose d’accompagner :

  • La sensibilisation : Découv’Export, grâce auquel les entreprises artisanales bénéficient de prestations gratuites de conseils sur la démarche d’exportation ;
  • L’accompagnement individuel : Prim’Export, qui permet de construire un diagnostic export orienté vers la mise en évidence des forces et des faiblesses de l’entreprise ;
  • La mise en œuvre : Valid’Export dont l’objectif est de permettre aux entreprises de participer à des salons afin d’y exposer pour évaluer la concurrence.

Une subvention d’un montant de 362 214 euros sera allouée à la de Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France pour mettre en œuvre ces actions.