Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/11/2022
Mis à jour le 22/11/2022

À lire aussi

Fermer

Les Hauts-de-France, une terre de rayonnement culturel

Centre ville d'Amiens

En soutenant la candidature d’Amiens comme Capitale Européenne de la Culture et la 6e édition de Lille3000-Utopia 2022, la Région Hauts-de-France s’affirme comme une terre de créativité, de dialogue entre les acteurs culturels, les territoires et les habitants, et de rayonnement culturel à l’international.

La Région Hauts-de-France mène une politique volontariste pour faire de son territoire une terre de rayonnement culturel à l’international. Proximité, dialogue avec les habitants, rayonnement… telles sont les valeurs fortes qu’elle souhaite véhiculer. Elle a soutenu récemment deux événements dans cette perspective : la candidature d’Amiens comme capitale européenne de la Culture et Lille3000-Utopia 2022 pour être attractive et une référence en la matière.

Soutien à la candidature d’Amiens, capitale européenne de la Culture

La ville d’Amiens a fait acte d’une candidature « Amiens – Vallée de la Somme 2028 » au label « capitale européenne de la Culture » pour construire un projet accessible à tous, qui implique les habitants, et qui a pour objectif de faire rayonner en Europe la région en développant l’attractivité et la notoriété du territoire en tissant des liens durables avec les citoyens européens. Ce projet sera durable en imaginant dès le départ une stratégie de développement culturel sur le long terme et ses effets sur le territoire. Qualité artistique et culturelle en bâtissant un projet avec les acteurs artistiques et culturels du territoire, en favorisant l’émergence de projets artistiques et culturels tissant des liens forts avec le patrimoine local, mais aussi en développant des projets innovants, tels seront entre autres ses objectifs. La Région, qui est proche de votre quotidien, impliquera les habitants, les territoires et les acteurs culturels.

Un soutien de 3 millions d’euros pour la préparation et la réalisation de Lille3000-Utopia 2019-2022

En 2004, Lille devenait Capitale européenne de la Culture. Cet événement hors norme a modifié en profondeur l’image et l’attractivité de la région. L’association Lille 3000 a poursuivi et approfondi cette dynamique en préparant et en organisant des manifestations artistiques et culturelles de haut niveau destinées à un large public sur le territoire de la ville de Lille, de la métropole, de la région Hauts-de-France ou de toute autre collectivité publique qui souhaiterait s’y associer. La Région a ainsi investi 3 millions d’euros pour la période 2019-2022 pour l’organisation des différentes manifestations de Lille 3000 organisées sur tout le territoire. La dernière phase de l’édition Lille3000-Utopia 2022, 6e édition, a ainsi bénéficié d’un soutien de la Région. Thématique cette année : Utopia, une grande fête permettant aux habitants de devenir acteurs autour de la recherche d’un idéal à construire en lien avec la nature. En adéquation avec le combat contre le réchauffement climatique et la catastrophe énergétique, il s’agit de montrer comment certains pays, certaines peuplades ont inventé des formes de résistance et de reconstruction et comment les artistes du monde entier s’inscrivent dans ce mouvement.

Crédits et mentions légales