Contenu principal de la page
Article publié le 03/07/2019
Mis à jour le 01/10/2020

La Région agit pour votre santé

Cancers, diabète, maladies inflammatoires chroniques et maladies neurologiques : les Hauts-de-France soutiennent la recherche dans les établissements de santé pour combattre ces maladies dans les territoires.

Afin d’améliorer les indicateurs de santé sur notre territoire et d’assurer une prise en charge innovante des malades au plus près de chez eux, la Région soutient le travail des professionnels de la recherche et de la santé.

10 projets d'établissements de pointe

Plus de 850 000 euros de crédits viennent d'être votés et permettront aux lauréats de l’appel à projets consacré à la recherche clinique de développer de nouveaux essais cliniques dans un maximum d'établissements, et ainsi rendre plus équitable l'accès à des traitements innovants.

10 projets, portés par le CHRU de Lille, le Centre Oscar Lambret et le CHU d'Amiens, en partenariat avec des établissements de soin répartis sur l’ensemble du territoire, vont ainsi être accompagnés. Ces projets portent sur les problématiques des maladies inflammatoires chroniques (notamment de l'intestin chez l'enfant), les cancers (et notamment sur des analyses et mesures post-traitement), les maladies cardio-métaboliques (maladie du foie) ou encore les maladies neurologiques et neurodégénératives (type AVC).

Réduire les inégalités territoriales

Le principe de cette politique consiste à faire participer un plus grand nombre d’établissements (hôpitaux, cliniques, maternités…) des Hauts-de-France à la recherche clinique, en fédérant le travail en équipe sur le territoire. Les patients éloignés des CHU de Lille et Amiens peuvent ainsi eux aussi bénéficier de soins et traitements innovants. Par ce biais, la Région associe aménagement du territoire et promotion d’une offre de soin alliant proximité, innovation et qualité scientifique.

Un autre enjeu est à souligner : l’emploi. Car les établissements impliqués disposent de matériels et personnels spécifiques, et créent des postes dans le cadre de leur projet de recherche.