Contenu principal de la page
Article publié le 08/08/2023
Mis à jour le 17/08/2023

Gamescom : 15 entreprises régionales seront présentes à Cologne

Gamescom : 15 entreprises régionales seront présentes à Cologne

Du 23 au 25 août 2023, 15 entreprises des Hauts-de-France seront présentes à la Gamescom de Cologne, le plus grand salon international consacré au jeu vidéo.

Organisé sur 230.000 m², la Gamescom est à la fois un salon professionnel dédié aux développeurs, producteurs et éditeurs de jeu vidéo, ainsi que de nombreux temps forts et animations ouverts au grand public qui se dérouleront simultanément en ligne.  La soirée d’ouverture "Opening Night Live" dévoilera de nouveaux jeux.

En 2022, la Gamescom a accueilli 1 100 exposants, 265 000 visiteurs de 116 pays différents, 25 000 visiteurs professionnels et 3 900 représentants et créateurs de contenus de 57 pays. Une belle vitrine pour les professionnels de la filière !

Pour cette édition 2023, 15 entreprises régionales seront accompagnées par la Région et la Plaine Images :

La présence de ces entreprises démontre la position de la Région comme terre d'innovation et d'excellence des industries de divertissement.

De plus, le pôle d’excellence Game In participera à l'édition 2023 de la Gamescom. Il fédère, depuis 2009, tous les acteurs régionaux de la filière du jeu vidéo, et organise, depuis 2017, le Game Camp, le rendez-vous annuel de l’industrie française du jeu vidéo. Un événement pour les professionnels du secteur, qui se déroule chaque année à Lille, au Nouveau Siècle et pour lequel la Région est partenaire

La Plaine Images, un hub européen du "jeu vidéo"

Autre atout des Hauts-de-France présent sur le stand de la Région à Cologne : la Plaine Images, soutenu par la Région, le principal hub européen dédié à l’industrie du jeu, qui rassemble incubateur, centre de financement, studios, école de jeu, association régionale et centre de test. Un lieu unique en Hauts-de-France, qui crée des synergies entre entrepreneurs, chercheurs et étudiants en un même lieu.

La filière "jeu vidéo" en Hauts-de-France, c'est :

  • 60 entreprises,
  • 1 000 professionnels,
  • 260 millions d’euros de chiffre d'affaires annuel,
  • Des métiers comme :  développeur, éditeur, accessoiriste, prestataire spécialisé…
  • La présence de locomotives comme Ankama, Nacon ou Supinfogame,
  • Et des PME dynamiques.

En termes de formation, les Hauts-de-France comptent 25 écoles spécialisées et organismes de formation, dont des écoles de classe mondiale comme Rubika, Le Fresnoy ou Pole III D, totalisant 7 800 étudiants. En septembre 2023, ArtFx inaugurera 6 000 m² de nouveaux bâtiments autour d’un vaste atrium pour accueillir 700 étudiants et pouvoir ainsi transférer l’énergie créative au sein d’un lieu ouvert, transversal et lumineux.

La filière du jeu vidéo s’inscrit dans celle plus large des "industries culturelles et créatives". Avec 3 000 professionnels de l’image et des médias, la région Hauts-de-France regroupe en effet tous les savoir-faire du jeu vidéo, de l’animation, du design numérique, des applications mobiles… Le pôle Pictanovo, dédié aux arts numériques, est un acteur majeur de cet écosystème dynamique dont les activités sont réparties sur quatre sites principaux : la Plaine Images, les Rives Créatives de l’Escaut, Arenberg Creative Mine et le Louvre Lens Vallée.