Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
 Toutes les actualités
Publié le 27/01/2017

Festivals de danse pour petits et grands

Amener le jeune public à découvrir la danse contemporaine grâce à des spectacles, des ateliers ou des stages, voici l’objectif des festivals Les Petits Pas (du 3 au 11 février) et Kidanse (du 5 au 31 mars).

"Il s’agit aujourd’hui d’un rendez-vous attendu dans la région, explique Laure Rousseau, au Centre de développement chorégraphique (CDC) Le Gymnase à Roubaix (59). Pourtant, quand nous avons créé Les Petits Pas en 2006, il n’existait aucun festival jeune public en France." Avec l’idée de proposer des spectacles accessibles dès le plus jeune âge, tout en conservant l’exigence artistique qui caractérise la structure, le Gymnase organise donc du 3 au 11 février la 12e édition du festival Les Petits Pas.

Dans toute la région

Pour Christophe Marquis, directeur de l’Échangeur-CDC, à Château-Thierry (02), "Les Petits Pas sont un temps fort de la dynamique régionale : on travaille régulièrement avec le Gymnase et on avait envie de faire résonner ce festival jeune public dans le versant sud des Hauts-de-France." C’est ainsi qu’est organisé pour la première fois le festival Kidanse, du 5 au 31 mars : 60 représentations dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Avec l’école ou en famille

Le principe de ces deux manifestations est de faire connaître la danse contemporaine aux jeunes de la maternelle au collège, en leur proposant des spectacles, des ateliers d’initiation ou sur l’histoire de la danse, ou encore des stages sur le temps scolaire, en lien avec les enseignants. Des activités sont également proposées en famille, le soir et le week-end.

Ainsi, dans l’Aisne, Danse avec les Loulous propose aux  enfants de 2 à 7 ans  et à leurs parents, grands frères et sœurs ou une nounou, de traverser le temps, le jeu et le contact. Ceux qui aiment communier avec la nature, peuvent participer dès 9 ans à Lille à Happy manif (photo) : casque audio sur les oreilles, ils exploreront les ondulations de l’eau ou de la végétation, en pleine nature.

Pour aller plus loin