Toutes les actualités
Publié le 20/06/2019

Festival des Forêts 2019 : une nouvelle édition ensorcelante

Du 20 juin au 16 juillet 2019, le Festival des Forêts revient à Compiègne (60) et dans sa région pour enchanter nos yeux et nos oreilles. Un festival consacré à la musique classique, résolument pas comme les autres et qui fait un bien fou !

Vous cherchez le bonheur ? Il n’est pas très loin ! Les organisateurs du Festival des Forêts ont trouvé la formule magique pour vous faire passer des moments de pure béatitude. Leur secret ? Il est simple mais il fallait y penser : associer chaque année, aux beaux jours, dans une parfaite alchimie, découverte de la nature, du patrimoine et de la musique classique. Et ça marche ! Chaque année ce sont des milliers de spectateurs qui tombent sous le charme et se laissent envoûter par ce festival atypique qui prend ses quartiers dans des lieux remarquables – églises, abbayes, parcs, forêts…- à Compiègne et ses environs. Pour l’édition 2019, 200 artistes virtuoses et 20 concerts seront programmés dans 14 lieux différents.

Une programmation haut de gamme

De la musique avant toute chose… et de qualité s’il vous plaît ! La musique classique fera battre le cœur des festivaliers lors de cet événement qui se distingue par sa programmation exigeante et qui convoque des musiciens d’exception. Excusez du peu : seront notamment au programme, la 5ème Symphonie de Mahler jouée par l’Orchestre national de Lille sous la baguette – magique !- d’Alexandre Bloch, et des œuvres du compositeur tchèque Dvorak - qui vécut plusieurs années à Vieux-Moulin en forêt de Compiègne - interprétées par le musicien au violon bleu, Pavel Sporcl, auréolé de nombreux prix. Hervé Joulain, prestigieux corniste français qui a notamment travaillé sous la direction de Bernstein, servira impeccablement avec ses compagnons les créations de Bach, Mozart, Schubert ou encore Wagner.  Sans oublier l’ensorcelante Vassilena Serafimova, percussionniste bulgare, qui livrera une performance "habitée" des danses roumaines de Bartok, pour n’en citer que quelques-uns…

Des concerts mis en scène de façon insolite

Écouter, voir, respirer et savourer : vos sens seront en éveil durant ce festival qui propose des concerts mis en scène de façon audacieuse et surprenante.

  • Les "marches musicales de ressourcement", qui ont fait la renommée du festival, seront bien entendu au programme de cette nouvelle édition. L’objectif ? Contribuer à votre bien-être en associant les bienfaits de la nature au plaisir de la musique. Vous partirez ainsi pour une marche de 3 heures en pleine forêt ou en lisière, accompagnés d’un médiateur et d’un musicien, durant laquelle vous pratiquerez des exercices de connexion à la nature, ferez des pauses où tranquillement assis sur la mousse au pied d’un arbre vous pourrez vous laisser bercer par le doux son d’un violon… Des moments de "zen attitude" absolus !
  • Certains concerts seront suivis de feux d’artifice ou de vidéo mapping : idéal si vous souhaitez en prendre plein la vue !
  • Au plaisir de la musique s’ajoutera aussi celui des papilles avec des pique-niques concoctés avec soin par des chefs renommés, en marge des concerts. Pensez à réserver.

Pas de doute, avec le Festival des Forêts, la magie opèrera à coup sûr !

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le Festival des forêts
Du 20 juin au 16 juillet 2019
À Compiègne (60) et dans ses environs

 Plus d’infos

Partager

Send this to a friend